REORGANISATION SCOLAIRE EN ONTARIO
Désireux de tenir l'opinion publique en éveil, particulièrement en ce qui concerne une question aussi vitale pour tous lés canadiens français que celle de la question scolaire, nous croyons bon d'attirer votre attention au discours de l'honorable Dana Porter, ministre de l'éducation de la province d'Ontario, prononcé à la réunion des instituteurs de la ville de St-Thomas et du compté d'Elgin. Nous citons la traduction d'une partie du texte qui a paru dans le journal Le Droit du 4 février 1950.
Changements projetés.
Le point saillant de la réforme est l'abolition le plus tôt possible de l'Examen d'admission au cours secondaire. Les autres points du Plan Porter, qui ont pour but de rendre plus flexible le système d'éducation de l'Ontario, sont les suivants:
1. Groupement des treize années d'études primaires et secondaires en quatre cours (primaire, junior, intermédiaire et senior) afin de faire disparaître la ligne de démarcation trop tranchée entre les écoles primaires et les écoles secondaires actuelles
2. Organisation d'un cours primaire (1er, 2e et 3e années) qui permettra à un instituteur d'enseigner dans la même classe à des élèves de ces trois années.
3. Dans le cours junior les élèves de 4e, 5e et 6e années pourront recevoir l'instruction d'un seul instituteur dans la même salle de classe pendant trois ans.
4. Dans le cours intermédiaire, les élèves de 7e, 8e, 9e, et 10e années suivront un programme assez complet pour que plusieurs puissent quitter l'école à l'âge de 16 ans avec l'impression d'avoir reçu un cours complet qui mène à quelque chose et non une éducation tronquée.
5. -Ce sont les autorités locales qui auront, autant que possible, la tache de déterminer les cours d'études dans les écoles primaires, sutort dans les sujets commes le dessein, des sciences naturelles et les sciences sociales.
CONCOURS DE DICTION
Mercredi dernier, avait lieu le concours éliminatoire de diction pour notre région. Tous les élèves qui se sont présent es étalent déjà méritants, puisqu'ils avaient été choisis pour représenter leur classe, et qu'ils avaient fait de louables efforts pour se préparer. Des vingt-deux concurrents, seize ont obtenu soixante-quinze pour cent ou plus, ce qui leur donne le droit d'aller concourir à North Bay, dans quelques semaines.
Ce sont:
Carmel: Pilon 78
Jacques Courchesne 77
Gisèle Larcher 75
Monique Quenneville 75
Robert Séguin 75
Denise Quennevillo 80
Pierrette Savage 78
Rachel Quenneville 81
Jeanine Robidas 77
Michel Brun 75
Avenelle Jackson 75
Cécile Robitaille 78
Alice Renaud 75
Laurent Larchor 78
Gérard Roy 80
Estelle Larcher 78
Les juges étaient Monsieur Joseph Beaulieu, Madame Vézina et Mademoiselle Rathwell, tous trois de North Bay.
Nous souhaitons beaucoup de succès aux concurrents de Field, lors du concours final.
B I N G 0 Cercle DOLLARD
Dimanche le 19 février, à 8 hrs du soir aura lieu à la salle paroissiale le grand-bingo au profit du Cercle Dollard - - Rendez-vous nombreux pour encourager et soutenir l'oeuvre de ce groupe qui s'occupe des loisirs des jeunes. L'oeuvre est belle - — - l'occasion est propice - - mais le besoin est grand
VENEZ EN FOULE