West Nipissing Ouest-Our History

Le Courrier Paroissial 94

Description
Media Type
Text
Image
Item Type
Newsletters
Description
Un journal local qui décrit les affaires et opinions des habitants de Field, ON. / A local newspaper describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date of Original
April 1956
Subject(s)
Collection
Société historique de Field
Language of Item
French
Geographic Coverage
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Creative Commons licence
Public Domain [more details]
Copyright Statement
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Copyright Holder
Société historique de Field
Terms of Use
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contact
Société historique de Field
Email:pn_dp@wnpl.ca
Agency street/mail address:
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Full Text

EXTRAIT DU "DEVOIR"

Pour aider au développment du français...

Depuis que je suis abonne à notre journal j'ai été quelques fois amusé et même ennuyé en lisent les "Lettres au Devoir" de certain de vos lecteurs irrités qui condamment certains individus ou employés de certaines entreprises pour leur ignorance du français ou leur refus de le parler en certaines occasions. Ils clament: "Pourquoi ne savent-ils pas et ne parlent-ils pas la langue nationale égale du Canada"? Ces remarques manquent de charité complètemente

Les Canadiens français font très peu pour la propagation de leur langue. Ils nous encouraient très peu à parler français. Voici l'exemple d'une de mes nombreuses expériences:

Dernièrement j'entrai dans un magasin pour acheter un article. Je m'adressai en français. Le commis m'apporte l'article et ne dit "Anything else sir?" (Il avait remarqué mon accent).

Je savais qu'il était de langue française. Je voulais être poli, tout en pratiquant mon français, sachant qu'il était Canadien français. II se croyait peut-être fin, intelligent ou poli en répondant en anglais. Si c'etait un question de politesse, c'était une politesse bien mal orientée. C'est très gênant, je dirais même insultent, de se faire répliquer en anglais après s'être adressé en française. Je ne parle pas des cas d'urgence, au cours d'un accident par exemple, où la brièveté et la clarté sont de rigueur;

Plusieurs de mes copains de langue anglaise me disent: "J'aimerais parler français, mais chaque fois que j'essaie, on semble se moquer ou du moins se ficher de moi, et on réplique en anglais.

Si les Canadiens français veulent propager leur langue ils sont mieux de changer leur attitude et leurs tactique. Ils ont réellement besoin piètre plus charitables, plus sympatiques et plus compréhensifs lorsque nous leur parlons français. Nous avon a besoin d'être, aidés.

Plusieurs d'entre nous s'efforcent de parler français. Que les Canadiens français ne viennent pas se plaindre

de l'ignorance et de l'attitude des Canadiens anglais de Toronto et de pu ouest du Canada en général s'ils ne savent pas tout d'abord encourager et profiter de la compréhension et des efforts d'une multitude de Québécois de langue anglaise.

Auriez-vous l'obligeance de faire publier cette lettre en attendant que le Devoir fasse paraître son propre article sur la question. Vous devez cet article au Canada français. Il s'agit d'un problème sérieux dont la solution aura un effet très important su l'avenir de la langue française au Canada. N'y allez pas de main morte. Dites aux Canadiens français de nous laisser la chance de parler français plus souvent malgré notre accent, nos hesitations et nos erreurs.

ETES-VOUS 0RGUEILLEUX ?

L'homme est naturellement incliné à protéger et conserver se vie physique. Il prendra le nourriture nécessaire à sa subsistance. En temps de maladie, il se fera soigner. Il fera même de gros sacrifiées afin de prolonger sa vie terrestre. Mais n'oublions pas que l'homme a aussi une âme, qu'il doit protéger et conserver cette vie divine en lui. Et combien d'obstacles sur la route. Obstacles inombrables qui lui feront perdre l'union avec Dieu; obstacles qui retarderent sa marche vers la perfection.

L'orgueil est sans contredit un obstacle pour tous. "C'est le commencement de toute peché" nous dit L'Ecriture Sainte (Encli.10,15) La première faute commise après la creation fut un acte d'orgeuil; encoure aujourd'hui, on entend l'echo d'une parole sacrilège" non serviam" je ne servirai pas", prononcée par le plus intelligent des esprits crées, Lucifer. St Thomas nous dit que l'orgueil est non seulement un péché capital, mais la source de pechés capiteux, de la vaine gloire en particulier. Car tout peché renferme une désobéissance et toute désobéissance provient de l'orgueil. Cette faute doit être considéré comme un formidable obstacle a la perfection.

L'orgueil est un désordre dans l'amour de soi. Un désordre c'est quelque chose de contraire à la raison et à Dieu. Comment cela? Estimer ce qu'il y a de bon en nous, n'est-ce pas un moyen d'honorer Dieu et de nous evitions toute déviation et tout excès. Nous oublions parfaois que Dieu est l'auteur de ces dons; nous nous les attribuons à nous-mêmes.

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy