-L'ASSOCIATION D'EDUCATION-
A chaque année l'association d'éducation canadienne française d'Ontario vous tend la main pour que tous les franco-ontariens puissent contribuer à son oeuvre. L'organisation existe depuis assez longtemps et il ne semble qu'il est inutile d'insister sur la bonne oeuvre que l'association accompli. Il est important toutefois de se rappeller qu'elle a été fonde spécifiquement pour protéger et défendre les droits scolaires de la minorité française en Ontario.
Tous nous sommes d'accord que notre langue est menacée. Cette nuance se manifeste par des causes internes aussi bien que par des causes extérieures. L'apathie de plusieurs des nôtres vis à vis notre entité nationale et l'avenir de notre race constitue la grosse pierre d'achoppement. II y a aussi ceux qui ne sont pas de notre langue et de notre mentalité qui réalisent bien qu'en portant atteinte à notre système scolaire en général et à l'enseignement du français en particulier, ils saperont à la base notre vitalité raciale.
Il faut regarder le problème en face et prendre les mesures nécessaires afin d'assurer notre service. Cette survie nationale c'est le travail constant et vigilant que l'association d'éducation accomplit pour nous. Il ne faut pas se retrancher derrière nos positions en disant que nous sommes dan une position relativement satisfaisante en tant que l'instruction de nos enfants est concernée, et il y a bien une question de devoir pour les parents d'assurer une bonne instruction à leurs enfants. Pour être bonne cette instruction doit être selon la langue maternelle de l'enfant, c'est comme une seconde nature, il faut donc se mettre en garde contre tout système qui voudrait porter atteinte ou entraver de quelque façon la liberté d'étude de sa langue. Par le même principe il faut encourager ceux qui se chargent de faire la lutte pour nous.
Quand les solliciteurs passeront à votre demeure pour la quête de l'association songez a tout le bien qu'elle accomplit, songez eu sort qui nous attend si nous avions pas l'association pour défendre nos droits. Peut-être aurions nous le sort de la minorité canadienne française de Maillardville en Colombie anglaise ou les canadiens-français doivent subvenir aux frais de la construction de leurs écoles, aux frais des salaires des maîtres,, aux frais des taxes municipales etc.,
La collecte se fera dans la semaine du 10 novembre. Accueillez bien les solliciteurs, leur tâche est difficile et ils se dévouent pour la cause. L'an passe la quête de l'association a rapporté un montant de $280.00. Pouvons nous espérer autant cette année? Votre générosité en donnera la réponse. Nous vous remercions à l'avance pour ce que vous voudrez bien contribuer.
ELECTION DU COMITE LOCAL DE L'ASSOCIATION D'EDUCATION
A l'occasion d'une réunion convoquée pour les chefs de groupe de la ligue du Sacré-Coeur et de tous ceux qui s'intéressent a l'association on procéda à l'élection au comité local de l'association à l'éducation.
M. Nelson Cholette, re-elu Président
M. André Tangué, élu Vice-président
M. Lionel Beaudin, Re-elu secrétaire-tresorier.
Nous remercions Monsieur le Curé d'avoir mis sa salle à notre disposition ainsi que les membres de la ligue pour les films qu'-ils ont montre et le bon goûter qui a été servi. Nous remercions aussi tous ceux qui se sont déplace et qui ont manifesté leur intérêt à l'association. Nous comptons sur la collaboration de tous et si vous aviez quelques problèmes à faire résoudre par l'association n'hésitez pas d'en faire part à votre comité local. Ils sont à votre disposition.
QUIZ DU COURRIER
En vue de stimuler la lecture du Courrier-Paroissial le comité du Courrier a cru bon de faire paraître un questionnaire à chaque
(Suite en Page quatre)