West Nipissing Ouest-Our History

Le Courrier Paroissial 76

Description
Media Type
Text
Image
Item Type
Newsletters
Description
Un journal local qui décrit les affaires et opinions des habitants de Field, ON. / A local newspaper describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date of Original
April 1954
Subject(s)
Collection
Société historique de Field
Language of Item
French
Geographic Coverage
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Creative Commons licence
Public Domain [more details]
Copyright Statement
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Copyright Holder
Société historique de Field
Terms of Use
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contact
Société historique de Field
Email:pn_dp@wnpl.ca
Agency street/mail address:
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Full Text

JE SUIS FIERE DE MA LANGUE, EST-ELLE FIERE DE MOI?

Avez-vous songé à quel danger nous expose la négligence dans le domaine de la langue? Les mots anglais, les constructions anglaises s'y introduisent peu à peu. Dans notre français, il y a de moins en moins de français, et un jour il n'y en a plus: nous parlons anglais. Nous avons, du même coup, changé de langue et d'âme. Permettrez vous qu'un tel événement se produise?

Conseil pratique d' ordre général:

La compilation, le classement des fautes recueillies sont faits. Divisez votre matière en un certain nombre de tranches, huit par exemple, en mettant peu de matière dans chacune. Ces huit tranches serviront l'année prochaine.

Détails à corrigera

a) Prononciations: Nous prononçons bien pauvrement notre voyelle nasale in (ain, ein, en...). Quand vous prononcez in dans un mot, pensez à es bien, examen, chemin, inventer, pain, bain, rien, juin...

b) Vocabulaire: Fautes dues à la pure négligence. Gauler, gardien de buts: bed, lit ou sofa; un week end, une fin de semaine; track, voie ferrée; crossing, passage à niveau.

c) Construction (syntaxe): On ne dit pas "Tant qu'à moi.." mais: "Quand à moi.. Pour moi..A mon avis..." SI JE M'ENTENDAIS PARLER COMME J'ENTENDS MON VOISIN ".

LA MERE CANADIENNE-FRANCAISE

Si l'on n'avait pas encore songé à honorer la mère par une fête spéciale, il faudrait le faire. Heureusement, on y a déjà pense. Cette fête, que le mois de mai ramène chaque année, nous permet d'exalter les grandeurs de la maternité et de témoigner notre profonde reconnaissance et notre amour filial envers celle qui nous a donné la vie.

La fonction de la femme, c'est la maternité. Chaque femme est faite pour être mère dans le sens physique ou dans le sens spirituel du mot. C'est, dans ce dessein, que le Créateur a organisé tout l'être de la femme sa structure organique aussi bien que son esprit et sa sensibilité. Jamais la femme, écrit le Dr Blot, spécialiste des sciences psychologiques et physiologiques, n'arrive à un épanouissement total de sa personne hors des vocations maternelles. Elle est faite pour blottir dans son sein la chaleur de la vie qul en elle l'amour a fécondée, ou pour garder dans sa tendresse — entrailles spirituelles — la vie fragile ou la vie chancelante, pauvres corps débiles, âmes blessées.

Cette vocation, la mère canadienne l'a remplie avec amour et courage, ne redoutant aucun sacrifice. Sur le plan de la grâce, c'est en effet, à la mère que le peuple canadien-français, après Dieu, doit d'avoir conservé la foi. La mère c.-française s'est penchée sur le berceau de ses enfents après leur baptême et, tout le long de leur enfance, elle a développe en eux la vie chrétienne. C'est à la mère que l'Eglise doit de posséder, au Canada français, un clergé nombreux, des communautés religieuses florissantes d'hommes et de femmes, qui s'emploient au maintien et à l'expansion de la foi catholique non seulement dans notre pays, mais dans les lointaines missions de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. La mère a bien mérité de l'Eglise. Elle a non moins bien mérité de notre groupe ethnique.

C'est elle qui a monte la garde autour du foyer de ses enfants pour y conserver l'atmosphère française. C'est elle qui nous a donné les hommes qui, au cours de notre histoire, ont su revendiquer et continuent de défendre notre droit à vivre notre vie française en terre canadienne.

Mère canadienne-française, tout le peuple c.-français, en cette fête des mères, proclame ta vaillance, ton esprit de sacrifice, ta foi tenace et sincère. Le coeur débordant d'une profonde reconnaissance et d'un amour infini pour tout ce qu'il te doits la conservation de sa foi et de son héritage national, il s'agenouille à tes pieds et les baise religieusement. Mère canadienne-française, Gloire à Toi !

AVIS

Nous regrettons de ne pouvoir vous présenter pour cette fois-ci " La page de River-Valley ". Notre correspondant de River-Valley, le Père Bradley est parti en voyage à destination d'Europe. Nous lui souhaitons Heureux Voyage et aussi Heureux Retour!!!

Tous les Printemps, les gens font la toilette de leur maison et nettoient les cours et les parterres. Espérons qu'il n'en sera pas autrement cet année. Nous encourageons fortement chaque famille à contribuer autant qu'elle le peut à l'embellissement du village.

AVIS

A tous les sociétaires de la caisse, prière de noter qu'à partir de cette date la Caisse ne sera plus ouverte le samedi soir. Ceci avait été fait pour accomoder les gens des chantiers. Elle sera ouverte le Lundi, Jeudi et Vendredi soir seulement.

LA CAISSE POPULAIRE DE FIELD LTEE

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy