West Nipissing Ouest-Our History

Le Courrier Paroissial 74

Description
Media Type
Text
Image
Item Type
Newsletters
Description
Un journal local qui décrit les affaires et opinions des habitants de Field, ON. / A local newspaper describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date of Original
February 1954
Subject(s)
Collection
Société historique de Field
Language of Item
French
Geographic Coverage
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Creative Commons licence
Public Domain [more details]
Copyright Statement
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Copyright Holder
Société historique de Field
Terms of Use
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contact
Société historique de Field
Email:pn_dp@wnpl.ca
Agency street/mail address:
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Full Text

SON EXC. MGR. ANTGNIUTTI - UN GRAND AMI ET BIENFAITEUR

En nous quittant l'automne dernier, Son Exc. Mgr. Ildebrarido Antoniutti a laissé derrière lui des regrets et le souvenir d'un grand ami et bienfaiteur. Après quinze années passées parmi nous, nous en étions arrives à le considérer comme l'un des nôtres. Il a fallu son départ pour nous rapeller à la réalité, pour nous faire comprendre son rôle de représentant chez nous de la catholicité de l'Eglise.

Deux traits ont tout particulièrement contribué à nous le rendre sympathique: sa simplicité et son humilité. Des son arrivée au Canada il avait résume son rôle par ces mots: " Je ne suis que l'ombre du Pape". Mais cette ombre si faible soit-elle, n'est ni froide ni obscure. Elle s'efforcera d'éclairer et de réchauffer car c'est la lumière de Rome qu'elle porte, c'est la chaleur de l'âme paternelle du Pape qu'elle se propose de répandre.

Au cours de ces quinze dernières années cette ombre a été bienfaisante, elle a été chaude et fertile aussi notre Eglise canadienne a connu, à l'intérieur un grand épanouissement et à l'extérieur un rayonnement extraordinaire. Il serait sans doute injurieux de dire qu'il a été d'une bonté particulière pour nous Canadiens Français. Représentant de l'Eglise universelle, il ne pouvait être question chez lui de favoritisme, mais on peut dire qu'au moins il a su nous bien comprendre et nous apprécier. Il disait aux boyageurs de la Survivance française en 1948 : " Vous avez une double mission: 1. La mission de conserver votre heritage religieux et national. 2. La mission de répandre cet héritage. J'ajoute que c'est votre droit de garder votre héritage et votre devoir de le répandre.

Les hommes passent, les institutions demeurent. Dieu et le Souverain Pontife ont voulu récompenser un fidèle serviteur en le nommant à un poste supérieur dans la diplomatie pontificale. Qu'ils en soient loues!!

Nous ne pouvons que nous réjouir avec le nouveau titulaire. De plus nous savons qu'il aura auprès de nous un digne successeur déjà habitué aux difficultés de la tâche qui l'attend. Mais ces difficultés auront jeté beaucoup aplanies en raison de l'importance de l'oeuvre accomplie.

" JE SUIS FIERE DE MA LANGUE, EST-ELLE FIERE DE MOI"

Pour faire suite au Courrier précédent, au sujet du bon usage du parler français, voici quelques conseils pratiques.

Avant de lancer une enquête sur les fautes de notre entourage, notons les dangers suivants dont il faudra se garder. Il est bien compris que cette campagne de refrancisation que nous entreprenons est pour le bien général, aussi il est important de procéder discrètement. Il ne faut pas afficher un zèle exageré, il ne faut pas noter non plus tout ce qui est incorrect, choisissons les fautes les plus voyantes, enfin il faut que nos remarques soient précises, gare à l'à peu près.

Assez souvent on juge l'homme à son habit. De même, on juge un individu ou un groupe national à son langage qui est le vêtement de la pensée. Bien parler c'est bien paraître. On peut même dire que le langage soigne, c'est la politesse de la pensée; s'exprimer correctement c'est manifester de la courtoisie à l'égard de ses auditeurs.

Détails à corriger

A) Prononciations: Une légère surveillance de nous-mêmes nous empêcherait de prononcer si durement le a final des mots tels que Canada, Ottawa, il viendra, un tas. Il faut prononcer a comme dans patte. Il n'y a aucune raison pour que le dernier a de Canada soit différent des deux premiers.

B) Vocabulaires II y a des termes anglais maintenant admis dans la langue, il ne faut pas les confondre avec les anglicismes inutiles et mauvais, ne soyons pas plus catholiques que le Pape. Gardons: hockey, baseball, trolley, tramway, pipeline, j (prononcé à la française), sandwich.

G) Constructions L'homme que j'ai travaillé pour - l'ami que j'ai voyage avec - voilà de l'anglais dit en français, - dites correctement - l'homme pour qui j'ai travaillé - l'ami avec qui j'ai voyage. Bien parler, c'est bien paraître.

Langage soigné: politesse de la pensée.

" COIN DU SPORT "

PARTIES DE "HOCKEY" ~ le 7 février:

Markstay --- 3

Field Seniors --- 1

le 9 févriers

Sturgeon Falls 6

Field Juniors 4

le 14. févriers

Noelville 3

Field Seniors 7

"BADMINTON" — Le Club de Badminton R.G. F. de North Bay visitait notre Club dimanche, le 14 février. Le pointage fut 6 à 6.

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy