A NOS LECTEURS ET AMIS
Nous vous revenons chers lecteurs, remplis d'enthousiasme. Vous nous pardonnerez bien ce lapse que nous avons du subir faute d'un amas de circonstances incontrôlables.
Nous n'avions pas perdu de vue la route que nous nous étions tracé dès le début et cet écart que nous avons dû subir n'a fait que nous convaincre davantage de poursuivre l'oeuvre déjà commencée.
Nous demeurons soumis aux vicissitudes des humains, nous pouvons omettre involontairement et oublier, c'est ce qui caractérise la mémoire. Toutefois nous ferons notre possible pour vous transmettre les nouvelles de la paroisse. De temps à autre nous commenterons des sujets d'intérêt local, là encore nous ne voulons accuser aucune prétention littéraire, mais un exposé aussi clair et précis que possible de ce que nous voyons entendons et pensons, c'est comme la jaset-te en famille, à coeur ouvert.
Encore une fois, nous comptons que vous nous ferez bon accueil et que notre Courrier sera le lien qui servira à nous unir plus étroitement que possible. Nous souhaitons que vous lui ferez bon acceuil et tout comme dans le passé nous vous invitons à donner vos suggestions pour améliorer notre Journal.
Le Courrier paraitra au commencement de chaque mois et sera en vente à 10 sous le Numéro.
II nous fera plaisir d'accepter votre abonnement pour un an ou 10 numéros à $1.00. Pourquoi ne pas abonner aussi vos parents et amis de l'extérieur ainsi que vos étudiants, tous apprécieront des nouvelles de "chez-nous".
Pour ceux qui sont déjà sur notre liste d'abonnés; veuillez noter que le chiffre qui accompagne votre adresse sur le journal indique le dernier numéro payé de votre abonnement.
LA REDACTION
Nos Cloches
Grâce au dévouement de M. le Curé et à la générosité des paroissiens, nous possédons le plus beau carrillon du diocèse.
Nous tenons ici à remercier tous ceux qui ont contribué à la souscription pour les cloches. Si nos solliciteurs avaient oublié quelqu'un, il est encore temps de contribuer. Quelques dollars de plus boucleraient la facture.
Service de telephone
Après maintes demandes, la Compagnie de Téléphone Belll accepta enfin, en mai dernier de nous installer un service de téléphone.
Les ingénieurs sont à faire les plans des lignes qui doivent être érigées de Sturgeon Falls à Field au cours de l'automne.
De source officielle, on nous apprend que, dès le printemps deux stations publiques de téléphone seront installées au village pour les appels de longue distance et que l'échange local avec service privé sera ouvert en Janvier 1955.
-L'ASSOCIATION D'EDUCATION C.F. D'ONTARIO-
L'Instinct de préservation est un besoin naturel. Il se manifeste dans toutes les sphères de la création; le minéral, les plantes, les animaux et les hommes. La raison étant ce qui distingue l'homme de l'animal joue un rôle prépondérant dans le domaine de la préservation. Ceci devient plus manifeste quand cette préservation touche des sujets qui nous sont si étroitement liés comme notre foi et notre langue.
Le récit de notre glorieuse histoire atteste de la vocation de la race française en Amérique. C'est précisément cette préservation, ce besoin naturel de conserver et de propager notre oeuvre qui nous pousse à s'organiser, à trouver notre place à nous Canadiens Français dans la société. Mais il y a des obstacles à surmonter, il y a des combats à livrer sur le plan national. C'est à cette fin que l'association canadienne française d'éducation fut organisée.
Le but spécifique de l'association est l'avancement général des Canadiens Français de l'Ontario, la vigilante protection de (Suite à la Page 6)