LE ROLE DE LA CHARITE DANS LA SOCIETE -
A une époque de préparatifs de guerre, d'explosions atomiques et d'alléances militaires, il serait bon il semble de rappeler le rôle de la charité dans la société.
Il faudrait établir le parallèle entre la justice et la charité mais pour aller droit au point disons que la dernière est complètement nécessaire de la première.
Les socialistes et socialisants pour qui le remède aux doctrines subersives consiste à rivaliser d'ardeur avec les communistes sur le plan social trouveront dans la charité la solution recherchée. La justice est une vertu nécessaire. On peut même dire que la justice sociale est née des conditions de vie moderne. Mais elle peut rester froide. De nos jours, elle est l'objectif vers lequel tendent toutes les aspirations, mais sans faire disparaître le malaise.
Si chacun veut l'emporter d'assaut pour son benéfice personnel elle peut devenir un sujet de discorde. Elle peut susciter de fortes récréminations. Les communistes l'ont très bien compris et ils en font justement un aliment de leur lutte de classes. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe chez nous pour constater que trop souvent nous suivons les mêmes méthodes. Parcequ'aucune des parties en présence ne veut démordre de ses droits, nous avons les luttes entre nos divers éléments ethniques, entre patrons et employés et, que de fois, entre les membres d'une même famille.
Le seul moyen de mettre fin à ces querelles et d'assurer le règne de la justice dans la paix est la charité, mais celle-ci n'est pas la vertu des faibles qui abdiquent par crainte de l'effort. Elle consiste en un don de soi ou au moins de quelque chose. L'âme charitable est une âme qui s'est enrichie et qui continue de s'enrichir toujours plus, afin de donner davantage du fait même elle est assurée d'une victoire pacifique.
La charité au lieu d'être d'ordre purement spéculatif est donc un sujet extrêmement pratique. Elle se présente comme le grand moyen de guérir le malaise actuel. Elle seule permettra de grouper et d'harmoniser les classes et les peuples pour les faire travailler à leur perfectionnement mutuel et non plus à leur destruction réciproque.
- SCRIBE -
NOUVELLE HORAIRE DES AUTOBUS
Nipissing Bus Line J. Arcand Prop.
LUNDI - MARDI - JEUDI - VENDREDI - SAMEDI
(Lire en descendent) (Lire en montant)
A.M. P.M. P.M. A.M. P.M. P.M.
11.00 4.30 10.15 STURGEON FALLS 9.00 1.40 7.00
11.30 5.15 10.45 FIELD 8.25 1.10 6.30
11.50 5.20 11.00 DESAULNIERS 8.10 12.50 6.10
12.10 5.40 11.15 RIVER VALLEY 2.00 12.30 6.00