BREF HISTORIQUE DE LA SOCIÉTÉ
En 1979, quelques Canadiens-français de la région ont voulu s’unir pour partager ensemble leur fierté d’appartenance culturelle et leur besoin de préserver cette richesse. Les trois principaux leaders de ce mouvement ont été : Annette Bisson-Soroka, Laurette Laboret et Michel Dupuis. Au cours de ses vingt-quatre années d’existence, la Société a bénéficié du bénévolat de nombreuses personnes pour poursuivre cette mission originale.
Le mandat principal de la Société se résume dans les buts suivants : retracer les sources des francophones du district de Nipissing ; faire revivre l’histoire des familles pionnières, conserver les Archives des ancêtres ; éveiller et promouvoir la fierté d’appartenance à ses racines et publier des documents en rapport avec ces thèmes. Tous ces buts ont été réalisés plus spécifiquement à travers la publication de plusieurs livrets historiques sur la colonisation, le nationalisme, les cultivateurs, la francophonie locale, les antiquités de chez nous ainsi qu’une bibliographie pour recherches locales. Quatre recueils de biographies contiennent l’essentiel de la vie d’une centaine personnes de notre région. La Société est heureuse d’avoir mis à la disposition des francophones du Nipissing ces documents qui font partie de notre culture.
En plus de ces oeuvres la Société garde plusieurs livres de généalogie dans sa bibliothèque. Durant les années 2000-2001, elle a recueilli 95 documents d’une page sur l’histoire de North Bay parue dans le journal local le Nugget. Récemment la Société s’est penchée sur la cueillette d’anniversaires de mariages ou de vie religieuse ou d’autres événements significatifs de la population ; une cinquantaine de ces documents sont gardés dans nos achives. Également la cueillette des nécrologies des francophones d’origine fait partie de nos ressources; à ce jour, environ 700 nécrologies apparaissent dans nos albums. La société possède également également des documents sur les mariages et les baptêmes. Voilà pour nos collections !
Au cours de son existence, la Société s’est penchée sur le besoin de faire connaître ses activités dans la population en initiant plusieurs projets. Dès 1979, des présentations ont été faites à la municipalité de North Bay pour qu’elle commémore le souvenir des francophones en assignant des noms de pionniers à certaines rues. Ce fut gracieusement accordé. Un concours d’histoire a fait connaître les oeuvres de la Société à la jeunesse locale des écoles intermédiaires durant une période de quinze ans. Une centaine d’étudiants ont été récompensés pour leur participation. La Société présente également des bourses annuellement aux finissants des écoles ou pour des concours locaux. En collaboration avec l’ACFO, la Société a aidé à la recherche de francophones méritants pour qu’on les honore à la St-Jean-Baptiste. Encore à la St-Jean elle a parrainé le projet « Modes d’Antan », un défilé de costumes d’autrefois offerts par le Centre des Arts d’Ottawa. Cette activité était en partenariat avec la Fédération des femmes canadiennes-françaises. En 2001-2002, la Société a obtenu une subvention et parrainé le projet de sculpture commémorative du Monument Notre-Dame de Lourdes à Sturgeon Falls. C’était en partenariat avec les Anciennes du couvent Notre-Dame de Lourdes. Nos lancements de livres et nos aasemblées annuelles sont ouvertes à la population et la Société se fait un devoir de les organiser dans les endroits qui célèbrent des anniversaires marquants pour leur histoire.
La Société lance maintenant une invitation chaleureuse à tous ceux qui veulent devenir membre ou se joindre au groupe pour parfaire le travail de recherches, de ocmpilation et de classification nécessaire pour poursuivre la täche. De nombreux aspects du passé et du présent ne font pas encore partie de notre bénévolat mais la Société est ouverte aux idées nouvelles. Libre à vous de contribuer une part précieuse de votre temps pour faire revivre notre culture et la vie de nos ancêtres.
Recherches et rédaction par Julie Champagne