Activités de la Société Historique du Nipissing
1990-91
Et voilà qu’une onzième année s’écoule depuis la fondation de la Société Historique. La vitalité de la Société, grâce à la participation inlassable de ses membres, demeure toujours un atout indéniable. Voici un survol des activités de la Société depuis sa dernière assemblée annuelle.
1. Lors de la dernière assemblée annuelle, la Société, par l’entremise d’un film et d’une discussion animée par Pierre-Paul Séguin, célèbre les activités du juge J. A. S. Plouffe.
2. Grâce à l’aide de Lucie Everitt, la Société établit une nouvelle procédure de comptabilité, donnant ainsi aux membres un aperçu rapide des états financiers.
3. Une liste des membres à jour est établie et mise sur ordinateur afin de nous permettre de communiquer avec eux d’une façon plus rapide et efficace.
4. Au symposium de la culture franco-ontarienne, la Société présente ses buts et objectifs aux délégué(e)s. On apprend que notre société en est une de seulement trois sociétés historiques francophones actives en province.
5. La Société achète des panneaux publicitaires. Les pancartes pour les panneaux sont commandées mais doivent attendre la fin de la compagne électorale pour être imprimées.
6. Une étudiante de l’École secondaire Franco-Cité assiste au Forum pour jeunes canadien(ne)s grâce à une subvention de la Société.
7. Encore une fois, le concours de la Société pour les élèves de la 7e à la 10e année connaît un grand succès grâce au travail de Bernard Giroux, Murielle O’Donnell, et leurs équipes. (Voir la liste des gagnant(e)s en annexe)
8. La Société a demandé au Ministère des Affaires culturelles un fonds de fonctionnement. On nous fera parvenir une réponse sous peu.
9. Grâce aux initiatives de M. André Sauvé, président de la troupe du-bord-du-lac (Nipissing) Inc., le travail de la Société se fait connaître lors de l’Assemblée annuelle de Théâtre Action.
10. Tout récemment, la Société participe au projet « En Quête », projet d’inventaire du patrimoine franco-ontarien.
Prévisions d’activités pour 1991-92 :
o continuer la compagne de publicité et de souscription
o faire la mise en œuvre de nouvelles procédures pour les concours de la Société
o continuer le travail amorcé dans le domaine des publications et des bulletins
Veuillez accepter, chers lecteurs et chères lectrices, ce rapport pour l’année 1990-91.
Bien à vous,
Ronald A. Gervais, président