COMMUNIQUÉ (de la fondation 1979)
Pour donner suite à une recommandation de la Comission sur l’assimilation, le Comité sur l’assimilation du Conseil des Écoles séparées du district de Nipissing a mis sur pied la Société historique du Nipissing, dans le but de découvrir l’apport des francophones au développement du district, souligner l’ancienneté de la présence française dans la région, retracer les sources des francophones, faire revivre l’histoire des familles pionnières, promouvoir la fierté d’appartenance, établir des liens avec la Société historique du Nouvel-Ontario et, au besoin, revendiquer les droits des francophones. La première rencontre de la Société a eu lieu le 15 février, 1979.
Le Comité exécutif se compose de la présidente, Laurette Laboret, du secrétaire Michel Dupuis, de la trésorière Annette Bisson-Soroka et des quatre coordonnateurs régionaux, Antonio Chénier, Mattawa, Marie Duhaime, Sturgeon Falls, Roland Larivière, Bonfield et Oscar Piette, Verner.
La Société a choisi comme devise :
« Je me souviens
des jours anciens.... »
-Verlaine
La Société a offert à ses membres une journée de formation en recherche historique sous la direction du docteur Gaëtan Gervais du département d’histoire de l’Université Laurentienne, en juin dernier.
Conjointement avec la Fédération des Femmes canadiennes-françaises et l’Associaiton canadienne-française de l’Ontario, la Société historique du Nipissing a présenté en juillet un mémoire au Conseil municipal de North Bay en vue de suggérer que certaines rues de la ville commémorent la mémoire des pionniers canadiens-français. (14 août 1979)
De plus, les membres de la Société se sont efforcés de déterminer l’envergure de la recherche, d’identifier les diverses sources historiques disponibles et de préparer un guide d’entrevue à l’intention des interviewers. La Société est présentement à la recherche de pionniers prêts à partager leurs souvenirs, leurs documents, voir même leurs légendes et aussi de collaborateurs disposés à recueillir la tradition orale ou à écrire un ou plusieurs chapitres de l’histoire des Franco-ontariens du Nipissing.
Les réunions de la Société historique du Nipissing se tiennent le quatrième lundi de chaque mois dans le bureau de l’ACFO régionale, situé à l’école Saint-Vincent-de-Paul, rue King, à North Bay. Le local a été aménagé grâce à la générosité du Conseil des Écoles séparées du district de Nipissing.