Nipissing Ouest-Notre histoire

Le Courrier Paroissial 9, 28 janvier 1950

Description
Médias
Text
Image
Type d'élément
Newsletters
Description
Le Courrier paroissial décrit les événements et opinions des habitants de Field, ON. / A parish newsletter describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date de l'original
28 Jan 1950
Sujet(s)
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Licence de Creative Commons
Domaine publique [Pour plus de détails]
Déclaration de droit d'auteur
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Détenteur du droit d'auteur
Société historique de Field
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Field
Courriel:pn_dp@wnpl.ca
Adresse postale d'agence
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Texte intégral

LE LIVRE ET LE LECTEUR

Savons-nous satisfaire notre appétit intellectuel? Cet exigence bien prononcée qui poussa l'homme à la recherche du bien, trouve sa réponse dans la lecture.

Qui d'entre nous peu s'imaginer l'étendue de la richesse intellectuelle que nous offre un bon livre? Qu'il s'agisse d'histoire, de commerce, de littérature, de voyages, de biographie, de religion, il y a matière à répondre à toute la gamme des goûts et intérêts les plus divers.

En plus de l'intérêt que suscite la bonne lecture, elle est très profitable, encore faut-il savoir bien lire, la réflexion est la partie la plus importante de la lecture qui nous fait extraire l'essence au livre et en classe les idées premières. Certes, il ne faut pas se contenter de lire des yeux, c'est là une opération mécanique, mais lire d'une façon intelligente de sorte qu'il nous reste au moins la substance de ce que nous venons de lire.

Il y a tellement de bons livres, de bonnes revues et de bons journaux en circulation pour s'attarder aux frivolités des comiques ou à ces revues qui depuis longtemps ont perdu le sens des valeurs humaines et à plus forte raison à ces plaquettes qui portent atteinte à la monalité et à la décence plus élémentaire.

Serait-il possible d'établir une bibliothèque dans notre village? Ça fournirait le moyen de répandre le goût de la bonne lecture tout en permettant un échange de livres sur une multiplicité de sujets; je vous en laisse la réponse!

Ne l'oublions pas, lire reste le grand moyen de la culture personelle et savoir lire c'est posséder la clef de toute acquisition intellectuelle. Mettons notre capital intellect à profit, lisons, ça paye des dividendes.

Ces jours derniers, dû à la surabondance des pluies, la condition des routes secondaires, quoique fatale pour les automobilistes, faisait les délices des jeunes patineurs et patineuses.

Les routes glissantes permettaient très peu de contrôle au volant, ce qui explique le retard des livraisons, ainsi que le retard des autobus qui doivent amener les élèves aux écoles.

Le piéton a eu lui aussi sa part d'acrobatie et de chutes. Il était beaucoup plus prudent de laisser la machine au garage et même de marcher le moins possible.

Pour ceux qui avaient conserver leur agilité le patin restait sans contredit le plus sur moyon de locomotion.

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy