Nipissing Ouest-Notre histoire

Le Courrier Paroissial 6, 7 janvier 1950

Description
Médias
Text
Image
Type d'élément
Newsletters
Description
Le Courrier paroissial décrit les événements et opinions des habitants de Field, ON. / A parish newsletter describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date de l'original
7 Jan 1950
Sujet(s)
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Licence de Creative Commons
Domaine publique [Pour plus de détails]
Déclaration de droit d'auteur
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Détenteur du droit d'auteur
Société historique de Field
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Field
Courriel:pn_dp@wnpl.ca
Adresse postale d'agence
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Texte intégral

Avec cette édition commence une série d'articles sur l'historique de la paroisse.

"Le Courrier Paroissial de Field" nous fournit une excellente occasion de publier une petite étude sur la fondation et le développement de notre région.

Comme dans tous les endroits de colonisation, les débuts ont demandé beaucoup d'héroisme aux premiers venus. Bientôt la religion y apporta ses consolations et ses encouragements et peu à peu le travail et la ténacité en ont fait une jolie paroisse canadienne-française, un village au site incomparable qui continueront certainement encore a progresser à cause du bel esprit d'initiative et de dévouement des hommes formant la classe dirigeante.

L'auteur de cette série d'articles n'aura aucune prétention litéraire. Son but est de vous rappeler des faits et des dates attestés et vérifiés par les premiers colons et les premiers citoyens de cette paroisse.

Les plus anciens aimeront sans doute à se rappeler ces premières années de leur début afin d'apprécier davantage le progrès actuel. Les plus jeunes se rendront mieux compte de la vie austère et laborieuse de leurs parents. Quels exemples ne nous ont-ils pas donnés! Puissiez-vous, au moins quelques-uns parmi vous, conserver ces notes qui prendront une certaine valeur à mesure que les années s'écouleront et quand la première génération sera complètement disparue.

A la fin du siècle dernier, par une belle matinée d'été vous pouviez voir à la Chute de l'Esturgeon, la exactement ou le moulin à papier actuel est situé, sept ou huit hommes travaillant activement à charger un immense canot. Ce ne sont pas des touristes en train d'organiser une partie de pêche ou de chasse. Ce sont de braves colons qui sont venus s'approvisionner à l'Esturgeon et qui devront ramer les 22 ou 25 milles qui lés séparent de Field ou du "dépôt de Booth" comme on disait dans le temps.

Après avoir "portagé" leur canot et leurs lourds bagages à Sandy Falls et à Smoky Falls, ils arriveront chez François Filion Sr, vers 8 ou 9 hres du soir. Là, un bon souper leur est préparé dans cette famille si généreuse et si hospitalière.

(à suivre en deuxième page)

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy