Nipissing Ouest-Notre histoire

Le Courrier Paroissial 105

Description
Médias
Text
Image
Type d'élément
Newsletters
Description
Un journal local qui décrit les affaires et opinions des habitants de Field, ON. / A local newspaper describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date de l'original
October 1957
Sujet(s)
Collection
Société historique de Field
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Licence de Creative Commons
Domaine publique [Pour plus de détails]
Déclaration de droit d'auteur
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Détenteur du droit d'auteur
Société historique de Field
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Field
Courriel:pn_dp@wnpl.ca
Adresse postale d'agence
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Texte intégral

LA TOUSSAINT

Voici, encore une fois, le retour d'une de nos belles fêtes religieuses: "La Toussaint". Cette fête nous rappelle le bonheur dont jouissent ceux qui sont passés sur la terre avant nous ou même de notre temps et qui se sont efforcés ce vivre chrétiennement.

L'Eglise, en ce jour veut bien nous signaler les moyens de parvenir à la même gloire et de jouir de la même félicité quand le Seigneur décidera de mettre fin à notre vie terrestre. L'Evangile de la Toussaint, en effet, appelé "Evangile des Béatitudes" est le commencement du fameux Sermon sur la Montagne qui contient toute le doctrine du salut et qui devrait faire l'objet continuel des méditations de tout vrai chrétien.

Les Béatitudes sont l'abrégé de la perfection ici-bas. Ce sont les conditions pour tout homme qui veut faire son salut dt prendre part, un jour, à la félicité de ceux que l'Eglise nous propose pour modèles aujourd'hui. Nôtre-Seigneur nous donne ces Béatitudes, non pas comme la Loi publiée sur le Mont Sinai, sous forme de commandements et de menaces, mais sous forme de louanges et de félicitations et avec des promesses encourageantes, Le Divin Sauveur savait bien que ce mot de bonheur est un stimulant pour les hommes à se rendre dignes d'une telle récompense. Et ces Béatitudes sont présentées par Nôtre-Seigneur comme des sentences frappantes qui se gravent immédiatement dans la mémoire. La récompense promise à chaque vertu est pratiquement toujours la même, a savoir le bonheur éternel, le ciel.

Remercions, on ce jour, la sainte Eglise notre mère qui célèbre le bonheur et la gloire dans le ciel de nos parents et de nos amis qui nous étaient bien chers. Remercions-la de nous rappeler leur vie pieuse et édifiante en nous mettant sous les yeux les moyens par lesquels ils sont parvenus au royaume des deux, comme dit l'évangile et par lesquels nous pouvons y arriver nous-mêmes. Gravons bien dans nos coeurs de si précieuses instructions et implorons la grâce d'y être toujours fidèles.

LA PESTE...VOILA SON NOM VERITABLE

Oh, est-ce vrai? De quoi s'agit-il?...Vous voulez savoir? Eh bien, lisez encore cet article. Vous ne perdrez pas votre temps et puis... en le lisant...vous ne parlerez pas..alors vous serez protéger contre cette peste. En effet, il y a temps pour parler et temps pour se taire a disait un sage d'Israel (Encl. 3,7) Lorsque la colère nous surprend, il faut s'imposer silence à soi-même: c'est le sur moyen d'éviter les paroles piquantes, les propos violents.

Si on doit s'abstenir de parler mal aux autres, il faut aussi se garder de parler d'eux en mal. Médire d'un absent est une façon de lui causer du tort, en courant un moindre risque personnel, puisqu'il n'est pas là pour se défendre. La médisance, quelle peste... Et dire que plusieurs auraient beaucoup de mal à nous donner une définition de la médisance, sans compter que ceux-là sont les premiers à médire.

Regardez autour de vous. Dites-moi, connaissez-vous des personnes qui disent du mal des autres, qui ne peuvent pas avoir dans la bouche on sur leurs lèvres, une parole charitable, des personnes qui ne pensent jamais à parler en faveur de leur prochain?? Vous en connaissez, n'est-ce pas? Seulement au lieu de penser que les autres sont de cette espèces n'avez-vous jamais pensé pour un moment que peut-être, vous mêmes, vous appartenez à cette catégorie? Etes-vous bien charitables? C'est très facile de remarquer que telle personne ne fait que parler

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy