JE SUIS FIERE DE MA LANGUE, EST-ELLE FIERE DE MOI?
Les gens du peuple et les enfants hésitent à bien parler, car ils feraient figure d'originaux à côté de plusieurs intellectuels, professeurs, parents, chefs politiques, etc., L'élite devrait comprendre la valeur immense -- positive ou négative, de son exemple. Que ceux de vous qui font partie de l'élite prennent conscience de leur responsabilité, dans le domaine du langage.
Conseil pratique d'ordre général:
Faites polycopier d'avance vos huit tranches, vos huit bulletins qui constituteront huit circulaires mensuelles (oct. à mai). Vous en organiserez ensuite la distribution comme il vous sera indique le mois prochain.
Détails à corrigera:
a) Prononciations: Attention à i, u, ou, devant une syllabe finale prononcée. Vite, petite, arbitre... non vête, petéte, arbétre, chute, culbute.., non Cheute, culbeute, Route, poule, non rote, pôle...
b) Vocabulaires: Mots français mal employés. Machine ou char pour auto ou voiture; roue pour volant; le contrôle pour la direction; les vues ou les portraits pour le cinéma; engin pour locomotive.
c) Construction (syntaxe): Pareil et comme veulent dire la même chose. II ne faut pas dire: "Il est pareil comme son père", mais "II est pareil à son père", ou "il est comme son père".
LANGAGE INCORRECT: ESPRIT MAL CHAUSSE -
LEÇONS DE LA FETE DE DOLLARD
Lundi dernier, le 24, dans le Canada français, on célébrait la fête de Dollard par de grandes manifestations patriotiques. Dollard est proposé à notre jeunesse comme le modèle du dévouement et du patriotisme puisqu'il s'est sacrifié jusqu'à la mort pour notre pays.
Les circonstances sont changées, il est vrai, mais de notre temps, nous avons à combattre d'autres ennemis non moins dangereux pour notre race.
Chaque jour, le journal nous cite des incidents révoltants et qui sont loin d'être à l'honneur de leurs auteurs.
Ainsi, au sujet de nos écoles, dans toutes les provinces anglaises, excepté dans la province d'Ontario, les canadiens-français sont obligés de construire leurs écoles à leurs frais, de payer l'entretien de
ces écoles de même que les salaires des institutrices et en plus ils doivent verser leurs taxes aux écoles publiques que leurs enfants ne doivent pas fréquenter.
Dans notre province, il est vrai, nous sommes plus favorises à ce point de vue, cependant la repartition des taxes ne se fait pas équitablement dans tous les centres.
La télévision fait souvent injure à la langue française. Un triste exemple est actuellement donné dans la région d'Ottawa. Dans ce coin de la province où les canadiens français forment 48% de la population, 26% seulement des programmes sont présentés en leur langue. On ne se gêne pas pour interrompre un programme français pour passer à un numéro de langue anglaise. Un journal de Montréal rappelait ce fait, ces jours derniers, en termes assez sévères. Il écrivaits " Que les gens d'Ottawa ne se fassent pas d'illusion, Ottawa est situé en dehors de la réserve Québécoise. En dehors de la réserve Québécoise, la justice pour les canadiens français n'existe pas. Tout au plus peuvent-ils compter sur une certaine tolérance. Vingt-six pour cent de français au poste C B 0 T c'est probablement plus que les anglophones sont capables de digérer. Une dose plus forte compromettrait leur équilibre mental. Ils ne le toléreront pas".
Ce sont des injustices de ce genre qui se répètent tous les jours et dans toutes les sphères qu'il faut travailler à faire corriger. Puisse la génération qui s'en vient avoir le dévouement et le patriotisme de Dollard pour lutter contre ces injustices.
UN PAROISSIEN
-CONSERVONS NOTRE CARACTERE-
Récemment notre bon curé invitait tous les paroissiens à nettoyer et embellir leur propriété. Le site s'y prête naturellement. C'est pratiquer l'urbanisme. Plusieurs visiteurs fréquentent tout notre village et nos parages durant l'été et y rapportent de bons souvenirs grâce à ces conseils que M. le Cure nous donne.
Il y a aussi un autre caractère que nous devrons nous efforcer à garder et même à cultiver, c'est notre caractère français. N'allez pas croire que les visiteurs de langue anglaise nous considèrent plus du fait que nous nous efforçons dans bien des cas tant bien que mal à afficher pour ainsi dire une attitude anglaise, conservons notre ( Lire la suite en Page 4 )