- - -LE FEU DETRUIT NOTRE EGLISE-----
Lundi dernier, le 18 janvier, date que nous n'oublierons jamais, le feu détruisait notre Eglise. C'était un bien triste spectacle à voir. Aussi pouvait-on lire l'émotion sur la figure de plusieurs .... Mais le plus triste temoin de cet incendie était notre bon Curé. Déjà éprouvé par la mortalité de sa mère, il voyait pour ainsi dire trente-cinq ans de sa vie monter en flammes... II était si fier de son Eglise! Espérons que sous peu il en aura une autre dont il pourra être aussi fier !!
On ignore la cause exacte du feu, la flamme a commencé à brûler autour de la crèche et se propagea au mur. Plusieurs volontaires sous la direction de M. le Curé réussirent à sauver les vases sacrés ainsi que les ornement. La brigade à feu a réussi à contenir les flammes et sauver le Presbytère. Plusieurs paroissiens se pressaient autour de l'église en flammes pour prêter leur concours, mais ils se voyaient impuissants à modérer la flamme qui brûla l'édifice en entier.
Il va falloir songer à rebâtir .... Il va falloir creuser dans nos poches, comme disait quelqu'un ... L'Assurance ne couvre qu'une partie des pertes et le prix d'une construction de ce genre est si élevé. Certes nous ne pouvons rester sans église... Nous sommes assurés que tous les paroissiens répondront à l'appel que Monsieur le Curé leur fera. Si les paroissiens d'il y a trente-cinq ans ont réussi à bâtir une église telle que nous avions, pourquoi ne pourrions-nous en faire autant aujourd'hui?
JE SUIS FIERE DE MA LANGUE - EST-ELLE FIERE DE MOI ?
Avec le présent numéro du Courrier nous commençons une série d'étude sur le bon parler. Incontestablement nous avons la langue la plus belle au monde, nous avons raison d'être fiers d'une langue qui a donné à la civilisation un si haut degré de culture. Hélas la négligence amène un problème sérieux chez plusieurs des nôtres. Il serait malheureux de perdre une telle richesse par notre faute. Grâce à la variété de la langue française, un cultivateur et un professeur peuvent parler tous deux correctement sans utiliser exactement le même langage. C'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des tenues rares pour s'exprimer convenablement. Il suffit de parler correctement le langage de son propre milieu, d'en éliminer seulement les fautes évidentes. Contentons-nous de cela d'abord.
La plus grande partie des détails à corriger se résume à la prononciation, le vocabulaire et la construction.
a) Prononciation- Pourquoi dire; j'entends un Canadien frança qui chante? Il est si facile de prononcer è les finales en ais, ait, etc., j'entendais, français, chantait, paquet, sifflet, près, prêt.,
b) Vocabulaire- Certains termes anglais sont difficiles, à éviter parce que nous n'en connaissons pas les équivalents français. En ce cas, ayons le courage et l'intelligence de nous informer; Buns, brioches; Mop, vadrouille; Change, monnaie; signe ou
sink, évier; waterfront pour chauffe-eau.
G) Construction (syntaxe)- "les choses dont j'ai besoin" Non pas- "les choses que j'ai besoin"- "l'homme dont tu m'as dit l'âge" Non pas- "l'homme que tu m'as dit l'âge".
Efforçons-nous de mettre ces quelques corrections en pratique. C'est ma langue je la parle bien.
JUSTE TRAITEMENT !!
II y a quelques semaines les journaux nous annonçaient des nouvelles significatives au sujet de liberté religieuse. L'événement s'est passé à Hawksbury où des religieuses enseignaient au High School.
Sur la recommandation de quelques loyaux de la loge Orange on a réussi à faire enlever aux religieuses leur Crucifix, et pourtant sans considérer le fait que tous ne partagent pas la même croyance, nous sommes dans un pays chrétien où la croix est le signe du chrétien même s'il est protestant.
Il est inconcevable qu'à notre époque où la tension politique du monde en général, les guerres et les autres fléaux qui nous menacent, qu'il existe des individus à l'esprit assez étroit pour faire appliquer à la lettre une loi qui n'a pas sa raison d'être. Et même plus on avait demandé que les religieuses ne portent plus leur noms de religion. Et quand nous entendons certains de nos politiciens faire appel au nom de la démocratie, à toutes les libertés dont on jouit au Canada - le pays de l'harmonie, le paradis de la tolérance religieuse et nationale, comment peut-on s'abaisser à un tel niveau? Est-ce ainsi qu'est traitée la mi-(Suite à la page 2 )