Nipissing Ouest-Notre histoire

Le Courrier Paroissial 72

Description
Médias
Text
Image
Type d'élément
Newsletters
Description
Un journal local qui décrit les affaires et opinions des habitants de Field, ON. / A local newspaper describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date de l'original
December 1953
Sujet(s)
Collection
Société historique de Field
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Licence de Creative Commons
Domaine publique [Pour plus de détails]
Déclaration de droit d'auteur
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Détenteur du droit d'auteur
Société historique de Field
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Field
Courriel:pn_dp@wnpl.ca
Adresse postale d'agence
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Texte intégral

IN MEMORIAM

Nous ne sommes pas encore remis du choc que nous a causé le décès de M. Aurèle Quenneville. II n'était âgé que de 47 ans quand la mort vint le ravir à sa famille et à ses co-paroissiens. Il est bien vrai de dire qu'il a eu une existence remplie. En effet, qui d'entre nous n'a pas été témoin de son activité à Field. Il s'intéressait grandement à toutes les organisations paroissiales, récréatives, sociales ainsi qu'au développement économique de notre village.

Plusieurs l'ont connu depuis longtemps. Plusieurs se souviennent de ses années de Collège...

Combien ont été témoin de son ingéniosité quand il tenait magasin au village. Plus tard, il fut employé au Magasin de M. Edgar Gagné et lorsque la Compagnie changea de propriétaire il remplaça Monsieur Murray comme Comptable. Ses qualités exceptionnelles le désignèrent à la gérance de la Compagnie FIELD LUMBER.

Aurèle, comme tous se plaisaient à l'appeler était un père de famille exemplaire. Aussi son passe-temps favori était le bonheur de sa femme et de ses enfants. En témoignage de cette sollicitude qu'il avait pour les siens, nous pourrions citer les nombreux voyages qu'il avait entrepris et les heures joyeuses de plaisir spontané qu'il vécu à son chalet d'été. Le goût de l'aventure et d'attention marquée pour les siens était un trait particulier de M. Quenneville.

Aujourd'hui nous avons raison de plus pour commémorer son passé. Il avait été un des instigateurs du Courrier Paroissial, c'est une oeuvre qui lui était chère et à laquelle il consacra beaucoup de son temps. Le Courrier au début était un labeur difficile mais avec sa diligence habituelle il se mit à la tâche et rendit, selon son expression, "l'affaire facile ".

Il est inutile ici de remonter à l'origine du Courrier Paroissial et de redire qu'il fut fondé pour instruire nos co-paroissiens sur des sujets différents et de garder en quelque sorte l'historique de la paroisse et du village.

Ce qu'il importe, c'est de voir quelle dévotion j'oserais dire, il apportait à la rédaction de chaque page de chaque Courrier. C'est bien là un autre caractéristique de cet esprit méthodique qu'il appliquait à tout ce qu'il entreprenait.

Il a été décidé de continuer l'oeuvre et la rédaction du Courrier. Certes qu'-Aurèle l'aurait voulu ainsi. Nous ne pouvons terminer sans répeter ici la prière de St. François d'Assise écrite il y a plus de 700 ans mais qui est d'application actuelle à la mémoire de cet ami défunt :

"Seigneur faites de moi l'instrument de votre paix,

Permettez que je sème l'amour partout où règne la haine,

Que j'apporte la foi là où sévit le doute,

L'espoir à ceux qui désespèrent,

La lumière dans les ténèbres,

Et la joie aux malheureux qu'étreint la tristesse,

0 Divin Maitre, accordes-moi de moins chercher à être consolé qu'à consoler,

d'aspirer à comprendre plus qu'à être compris,

A Aimer plus qu'à être aimé,

Car c'est en donnant que nous recevons,

En pardonnant que nous sommes pardonnes,

Et en mourant que nous naissons à la vie éternelle.

À la famille si durement éprouvée, le Courrier offre l'expression de sa plus grande sympathie.

FUNERAILLES

Le 2 décembre avait lieu en l'Eglise H. Dame des Victoires de Field, les funérailles de M. Aurèle Quenneville, paroissien bien connu et très estimé de tous. M. l'Abbé J. A. Prieur a chanté le service assisté de MM. les Abbés B. M. Fortier et 0. Dubuc comme Diacre et Sous-diacre.

Le Moulin et le Bureau de la Cie Field Lumber où M. Quenneville était Gérant depuis 20 ans, ainsi que les magasins étaient fermés pour les funérailles. L'Eglise était remplie à capacité de parents et amis. Plusieurs même ne purent entrer et restèrent quand même pour rendre un dernier hommage à ce citoyen qu'ils avaient tant admiré. Les porteurs étaient MM. Paul Legault, Wallace Morrison, Conrad Gervais, Lionel Beaudin, Paul Deslaunais et Gérard Leblanc.

Lui survivent, sa femme; un fils, André, étudiant au Collège Sacre-Coeur de Sudbury; quatre filles, Mlles Rolande, Pauline et Denise de Field; Pierrette, étudiante au Couvent Notre Dame de Lourdes à Sturgeon Falls; cinq frères et six soeurs Omner de Sudbury; Lucien, Armand et Claude de Montréal; Jean de Sturgeon Falls; Mme Lépnide Mayotte, (Irène) de Montréal; Révérende Soeur Arthur de la Ste Famille (Rhéa) de Port Jefferson, N.Y.; Mrae Gérard Latulipe (Eliane) de Cornwall; Rev., (Suite à la Page Deux)

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy