Nipissing Ouest-Notre histoire

Le Courrier Paroissial 66

Description
Médias
Text
Image
Type d'élément
Newsletters
Description
Un journal local qui décrit les affaires et opinions des habitants de Field, ON. / A local newspaper describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date de l'original
26 April 1952
Sujet(s)
Collection
Société historique de Field
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Licence de Creative Commons
Domaine publique [Pour plus de détails]
Déclaration de droit d'auteur
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Détenteur du droit d'auteur
Société historique de Field
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Field
Courriel:pn_dp@wnpl.ca
Adresse postale d'agence
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Texte intégral

A L'OEUVRE TOUS !!

A L'Oeuvre tous! L'heure est à l'action! Telle est la consigne qui se dégage du "cri d'alarme", cri pathétique, que le Souverain Pontife lançait à la population de Rome et, par elle, au monde entier, le 10 février dernier.

Nous n'avons même plus le temps de chercher dans la spéculation un perfectionnement possible de notre doctrine. Le feu menace la maison, il faut agir. Le monde est "inconsciemment en marche sur des voies qui mènent à l'abîme les âmes et les civilisations et les peuples ", et " la persistance des dangers a commencé à rendre les peuples presque insensibles et apathiques " .

Et le souverain Pontife qui est au centre de la chrétienté, vers qui montent les plaintes et les inquiétudes de toute l'humanité souffrante, qui, bien plus que tout autre encore, peut mesurer toute la gravité du danger, se sent incapable de rester

inactif, mais infiniment triste devant l'apathie qu'il constate partout.

Il sent qu'il doit être le flambeau qui éclaire le monde et il a conscience de répandre cette lumière, mais celle-ci n'attire plus les fidèles. Nous possédons la véritable doctrine, celle de l'amour, mais nous sommes impuissants devant la haine, qui se répand et s'accroît de jour en jour au point qu'elle menace le monde d'effondrement.

Cet appel du Souverain Pontife devrait nous faire réfléchir ou, mieux encore, nous lancer dans une véritable croisade sans même prendre le temps de réfléchir. Nous n'ayons pas perdu toute virilité. Nous ne sommes pas des gens séniles qui attendent passivement la fin de leurs jours. Nous avons de grandes valeurs spirituelles et matérielles, nationales et internationales, à défendre et ces valeurs sont aujourd'hui menacées. Que chacun donc se mette de l'avant sans compter sur les autres. L'ère de la prédication est révolue. Trop des nôtres se sont contentés d'être prédicants, de vouloir dicter aux autres leur conduite, sans agir eux-mêmes. Cette fois-ci l'appel est direct; il vient de la plus haute autorité et il s'adresse à chacun de nous. Si nous aimons les valeurs qui devraient nous être chères (si nous aimons la paix) nous devons les défendre. Mais la paix n'est pas un instrument ni une occasion d'oisiveté. Elle n'a rien de négatif. Elle est un moyen de faire fleurir la vertu et la civilisation

(suite en deuxième colone)

(Suite de la première colone.)

et si nous la comprenons autrement, nous en sommes indignes et rien de surprenant que nous la perdions.

II ne s'agit plus aujourd'hui d'une lutte de principes, mais d'une lutte entre personnes qui savent vivre leurs principes.

(Anonyme)

AVANCONS NOS HORLOGES D'UNE HEURE

Dimanche soir 27 Avril

Toute la région adoptera l'heure avancée en fin de semaine. Afin de ne pas créer de confusion pour les heures des offices religieux de dimanche NOUS PRENDRONS L'HEURE AVANCEE DIMANCHE SOIR.

AVIS aux CULTIVATEURS

Ceux qui ont des grains a faire

CRIBLER OU NETTOYER

devront se rendre chez M. LORENZO MURPHY DURANT LA SEMAINE DU 28 AVRIL

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy