Nipissing Ouest-Notre histoire

Le Courrier Paroissial 65

Description
Médias
Text
Image
Type d'élément
Newsletters
Description
Un journal local qui décrit les affaires et opinions des habitants de Field, ON. / A local newspaper describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date de l'original
12 April 1952
Sujet(s)
Collection
Société historique de Field
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Licence de Creative Commons
Domaine publique [Pour plus de détails]
Déclaration de droit d'auteur
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Détenteur du droit d'auteur
Société historique de Field
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Field
Courriel:pn_dp@wnpl.ca
Adresse postale d'agence
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Texte intégral

- PÂQUES -

L'ombre de la Croix qui obscursissait le Golgotha depuis le vendredi saint a fait place à la lumière de la résurrection.

Pâques est le triomphe de Jésus sur la mort. C'est aussi le renouveau de l'âme chrétienne à la vie de la grâce au prix du drame du Calvaire, le germe qui lève à l'ombre de la croix.

L'Homme des douleurs sur le bois des douleurs c'est une seule et ême ombre qui est l'ombre de la croix. Ceux et celles qui le Vendredi Saint aimaient et pleuraient à cette ombre s'en enveloppaient comme d'un manteau qui serait tissé, si la chose se pouvait, d'un fil alterne de l'amour et de la douleur, manteau froid qui devrait refroidir le feu des amours coupables et des luxures fiévreuses, manteau chaud qui devrait réchauffer le froid des fronts, l'agonie et les inquiétudes de ceux qui constatent l'ombre de la croix sur nos douleurs, sur nos péchés, sur nos tombeaux, sur nos doutes et sur nos plaisirs.

Le fond de la scène des heures de torture passées devant Pilate a soudainement change. Il est vrai que nous y voyons le Christ avec un roseau en main, avec une couronne d'épines sur la tête, avec une tunique rouge sur les épaules mais nous le voyons dans sa royauté divine à la lueur de son triomphe sur la mort. Selon la parole de l'ange "Ne craignez point, c'est Jésus de Nazareth, le crucifié que vous cherches, il est ressuscité, il n'est point ici".

L'Homme des douleurs a voulu, afin de les sanctifier, partager nos misères humaines. L'ombre de la croix apprend à l'homme qu'il peut être un grand ami de Dieu saris que pour cela la souffrance lui soit épargnée. L'ombre de la croix est le seul endroit de la terre où la souffrance apprenne à aimer et où l'amour apprenne à souffrir.

A l'ombre de la croix le péché se lit comme une réalité poignante en caractères de sang et de larmes sur le visage de la Victime. Par contre, le péché qui se révèle monstrueux, se révèle réparable, le remords se change en regret; le regret s'illumine d'un grand espoir de pardon.

L'ombre de la croix s'étend sur nos tombeaux. Tout le long des temps, pour chaque gêné ration qui vient et s'en va, elle affirme la résurrection finale et, en chacun des vrais croyants, le triomphe dernier de la vie totale sur la mort.

L'ombre de la croix s'étend sur nos doutes. Comment croire à sa propre valeur et à sa grandeur quand on est si petit dans un univers immense qui lui nous dédaigne et ne nous prend pas au sérieux et nous considère comme rien du tout? La réponse nous la trouvons à l'ombre de la croix. Le crucifix révèle Dieu à l'homme et révèle l'homme à lui-même.

L'ombre de la croix est gênante pour les plaisirs coupables de ce monde, elle est l'ombre d'un supplicie qui là-haut ne s'amuse guère. Elle s'est allongée sur les plaisirs même punis et nous enseigne qu'il faut les modérer de peur d'être entraîné par eux ou on ne voudrait pas et d'être empêcha par eux de monter où on doit.

Et Pâques vient confirmer ces réalités éternelles. Pâques est la joie, la consolation du chrétien.

ALLELUIA ! ALLELUIA ! (Flavien

MARDI le 15 avril - 7 1/2 P. M. Assemblée régulière mensuelle

CENTRE DE RECREATION A la Salle du Conseil

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy