VOEUX ET SOUHAITS
Nous aimons Tous à voir venir le temps des fêtes. Nous savons d'expérience que ce qui rend la vie heureuse ne réside pas dans la possession de châteaux de richesses, de jouets dispendieux mais bien la joie que nous ressentons dans les bonnes relations à l'égard de nos co-paroissiens.
L'amitié est une chose inestimable et le temps
des fêtes est le temps tout désigné pour le témoigner. Il y a bien d'autres circonstances au coeur de l'année où cet estime se traduit par des actes concrets mais au temps des fêtes c'est l'occasion pour le dire oralement.
Nous nous réjouissons du fait qu'à chaque année nous nous enrichissons, nos lecteurs sont plus nombreux mais nous constatons aussi qu'il est physiquement impossible de donner à tous une franche poignée de main. Aussi nous voulons faire en sorte que tous acceptent ce message de voeux à son nom personnel. En formulant nos souhaits nous ne l'adressons pas à tous en général mais à chacun en particulier.
Acceptez cher lecteur l'expression de notre amitié. Nous vous remercions et nous disons à chacun "Joyeux Noël" et "Bonne et Heureuse Année"
LA REDACTION
PRESERVONS NOS COUTUMES
L'approche des fêtes nous fait nécessairement songer aux réveillons, aux veillées de famille, aux visites d'amis, c'est l'occasion de se coudoyer d'échanger des voeux, de respecter les bonnes vieilles coutumes. C'est toutefois avec quelqu'appréhension que nous songeons aux bonnes choses du passé à la lumière des événements actuels. Plusieurs d'entre nous, les plus anciens surtout, déplorent la disparition des vieilles coutumes tant au point de vue spirituel que familial et social. Ce n'est plus connue autrefois.
Pour un grand nombre l'Avent n'est qu'une préparation à une fête mondaine. C'est le temps des cartes de Noël, des achats de cadeaux, utiles ou non, c'est le temps du ménage bref l'on s'occupe de tout à part l'essentiel, la préparation de nos coeurs pour la venue du Messie. Nous aussi, à l'instar des Rois Mages nous devrions suivre l'étoile qui nous conduira à la commémoration du mystère de l'Incarnation et offrir à Jésus l'or de notre amour la myrrhe de notre humilité et l1encens de notre fidélité.
Au point de vue familial la situation peut s'améliorer grandement. Les enfants aiment moins la compagnie des parents. C'est vrai qu'il y a toujours échange de voeux mais ça se fait vite. Déjà il y avait les veillées du bon vieux temps, on s'en donnait à coeur joie, tous s'amusaient ensemble. Le temps des fêtes est le temps plus que jamais de considérer la famille comme le noyau de la société et comme tel la consolider par des liens d'amitié et de soumission à l'autorité. Noël étant une fête religieuse, le Jour de l'An est le jour de la famille. Quelle belle coutume que celle de la bénédiction paternelle, de la part du père de famille qui doit d'abord être digne de bénir ses enfants et de la part des enfants qui reconnaissent l'autorité du chef de famille. Que ça réchauffe le coeur!
Les modernes nous disent que nous vivons dans le vingtième siècle, d'accord, il y a eu beaucoup d'évolution et de progrès mais la source de joie, la vérité, la franchise se pratiquent de la même façon aujourd'hui qu'autrefois. Il est
(Suite à la 2e page Ire Colonne)