Nipissing Ouest-Notre histoire

Le Courrier Paroissial 53

Description
Médias
Text
Image
Description
Un journal local qui décrit les affaires et opinions des habitants de Field, ON. / A local newspaper describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date de l'original
27 October 1951
Sujet(s)
Collection
Société historique de Field
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Licence de Creative Commons
Domaine publique [Pour plus de détails]
Déclaration de droit d'auteur
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Détenteur du droit d'auteur
Société historique de Field
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Field
Courriel:pn_dp@wnpl.ca
Adresse postale d'agence
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Texte intégral

La SURVIVANCE FRANÇAISE

Dans le Numéro 51 du Courrier Paroissial nous vous avons parlé des préparatifs qui se font en vue d'organiser le troisième congrès de la langue française à Québec pour l'an prochaine.

II est d'une grande importance que chaque centre canadien français soit représenté à ces assises pour puiser à la source ce monde de richesses et de culture que représente notre langue française. Certes on ne pourra trop le redire la nationalité canadienne française est une nationalité véritable non pas seulement en tant qu'entité ethnique et historique mais aussi tout en autant une réalité juridique et politique. Le parler de la France n'a pas perdu même au milieu des circonstances les plus défavorables de sa valeur non plus que de son prestige. Langue de l'esprit par sa, merveilleuse clarté et langue du cœur par ses nuances délicates et ses douces inflexions. Elle demeure pour plus de 60,00,000 d'humains celle de l'élite intellectuelle, et de la diplomatie, notre langue française est un capital exploitons-le pour le service de la civilisation humaine. Par son ascendance sociale culturelle et linguistique cette nation française d'Amérique n'est-elle pas déjà aux yeux du monde catholique une nation de choix? Nul ne saurait demeurer indifférent à l'idiome que nous avons appris des lèvres de nos mères et qui nous a transmis de génération en génération l'âme de l'ancienne France celle qui remonte aux plus beaux âges chrétiens, celle de Saint Louis et de Sainte Jeanne d'Arc, celle du grand siècle qui enfanta, sur les bords du Saint Laurent et jusqu'au Pacifique notre France Nouvelle. Au seul point de vue de la nature, ce parler ancestral nous est plus précieux que toutes les richesses et tous les héritages. Mais quand on se souvient selon l'expression de son Éminence le Cardinal Villeneuve, "de son rôle dans la propagation du Christianisme jusqu'aux confins du monde: que c'est en des syllabes françaises que la foi et la religion se sont imprimés en nos esprits et que la prière a fleuri sur nos lèvres".

C'est pourquoi il est d'une importance capitale que tous tant que nous sommes participons à ces fêtes en esprit ou en personne et que nous vivions constamment

de cette culture française qui est nôtre. Exploitons

le capital de richesses et de culture que comprend notre race française, la langue au siècle.

FLAVIEN

UN AMBASSADEUR AU VATICAN?

Ces jours derniers, les journaux nous annonçaient la nomination du général Mark Clark au poste d'ambassadeur des États Unis auprès du Vatican. Nous avions tout raison de nous réjouir de cette initiative. Nous pouvions constater qu'enfin les puissants de ce monde reconnaissaient d'une manière officielle les efforts maintenus et continuels de notre Saint-Père le Pape pour ramener la paix dans le monde et cette paix pour qu'elle soit durable doit être conçue selon les normes de la charité chrétienne. Mais comme toujours il y a eu des rev rs. Ce n'est pas un échec, Le Président Truman doit prévenir une opposition difficile, il y a des pressions énormes qui manœuvrent dans cette affaire, il lui faudra passer par la filière diplomatique avant de ratifier cette nomination.

Les sectes protestantes, les pressions ci-haut mentionnées, ont crié au scandale, elles s'en sont même emparé comme un outil de chantage en temps d'élection, petite politiqué d'intérêt, d'ailleurs le mal n'est pas confiné, il semble qu'on ait perdu depuis longtemps la notion du politique qui était à son origine une science. Il faut bien se rendre à la triste constatation que ça dégénère.

Nous avions espéré que notre gouvernement aurait suivi le geste posé par le président Américain. Il y a pourtant longtemps que nous réclamons un ambassadeur au Vatican et cela à plusieurs titres. Il y a pour nous le question de respect à notre chef spirituel, mais sur le plan purement politique nous n'avons qu'à nous rappeler que pas un souverain du monde ne possède un réseau d'informations, une connaissance aussi étendue que notre Saint Père le Pope. Le Vatican est le siège de la diplomatie universelle. (à suivre en dernière page)

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy