Nipissing Ouest-Notre histoire

Le Courrier Paroissial 42

Description
Médias
Text
Image
Description
Un journal local qui décrit les affaires et opinions des habitants de Field, ON. / A local newspaper describing the events and opinions of the citizens of Field, ON.
Date de l'original
31 March 1951
Sujet(s)
Collection
Société historique de Field
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.50009 Longitude: -79.96637
Licence de Creative Commons
Domaine publique [Pour plus de détails]
Déclaration de droit d'auteur
Public domain: Copyright has expired according to Canadian law. No restrictions on use.
Détenteur du droit d'auteur
Société historique de Field
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Field". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Field et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit "Société historique de Field Collection". Express permission from the Société historique de Field or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Field
Courriel:pn_dp@wnpl.ca
Adresse postale d'agence
225, Holditch, Suite 107
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tel.: 705-753-2620
Fax: 705-753-2131
Texte intégral

FIELD, Ont., samedi le 31 mars 1951 Numéro 42

LA SEMAINE FRANÇAISE d'ONTARIO

Lundi le 26 mars marquait l'ouverture de la semaine française d'Ontario. Ces assises ont pour but de mettre en contact les artisans de la vie française de notre province et tous ces canadiens français qui constituent l'un des grands espoir de l'avenir.

L'association d'éducation est la cheville ouvrière de ces travaux et manifestations qui nécessairement lui donneront l'occasion de réunir les différents groupements nés de son esprit. La semaine française L'Ontario aura donc pour but de prendre le pouls, pour ainsi dire, de notre conscience nationale, d'en noter les progrès et de nous mettre en garde contre les dangers toujours présents qui menacent notre minorité franco-catholique.

Ces assises réuniront l'association d'éducation d'Ontario, l'association des commissaires des écoles bilingues, la comité permanent de la survivance française et l'union des cultivateurs fraco-ontariens. Comme vous pouvez le constater le champs d'action est immense et pour ceux cause, pour ceux qui reconnaissant que préserver notre héritage français est une nécessité impérieuse, une préoccupation constante, ce congrès leur fourni une merveilleuse occasion pour grouper leurs forces, les consolider et réaliser encore d'avantage l'importance de la vocation de la race française.

Nous ne pouvons pas tous assister à la semaine française, nous ne pouvons pas tous aller retremper notre courage mais nous devons saisir l'occasion d'aimer notre langue, de bien l'apprendre et de la bien parler. C'est bien déplorable de constater que les jeunes surtout ont tendance à s'angliciser. Serait-ce l'influence des journaux de langue anglaise? Serait-ce l'influence de la radio? Serait-ce la négligence des parents? Pourtant notre langue est si belle...et quand nous réalisons que nos ancêtres nous l'ont transmis si belle en dépit de toutes les luttes qu'ils on dû livrer, elle est encore plus belle. Nous pouvons avec raison s'enorgueillir de notre langue, pourquoi ne pas se mettre en frais des maintenant et s'appliquer à la bien parler. "Moi" est aussi facile à dire que "Moé"...et ca sonne tellement meilleur.

Il nous faudrait toujours tendre à enrichir nos expressions mais pour commencer soignons le langage de chaque jour. Ces mots que nous employons souvent et petit à petit nous pourrons y ajouter.

Dans les prochains numéros du Courrier nous expliquerons expliquerons la vocation de la race française qui est le résultat de quinze siècles de culture générale intense, de cinq siècles de littérature classique. Elle est un style de langage clair, simple, nuancé, travaillé, ajusté, élégant, harmonieux. Elle est une poésie radieuse et solide --- Elle est Sa majesté la langue française

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy