FIELD, Ont., samedi le 31 mars 1951 Numéro 42
LA SEMAINE FRANÇAISE d'ONTARIO
Lundi le 26 mars marquait l'ouverture de la semaine française d'Ontario. Ces assises ont pour but de mettre en contact les artisans de la vie française de notre province et tous ces canadiens français qui constituent l'un des grands espoir de l'avenir.
L'association d'éducation est la cheville ouvrière de ces travaux et manifestations qui nécessairement lui donneront l'occasion de réunir les différents groupements nés de son esprit. La semaine française L'Ontario aura donc pour but de prendre le pouls, pour ainsi dire, de notre conscience nationale, d'en noter les progrès et de nous mettre en garde contre les dangers toujours présents qui menacent notre minorité franco-catholique.
Ces assises réuniront l'association d'éducation d'Ontario, l'association des commissaires des écoles bilingues, la comité permanent de la survivance française et l'union des cultivateurs fraco-ontariens. Comme vous pouvez le constater le champs d'action est immense et pour ceux cause, pour ceux qui reconnaissant que préserver notre héritage français est une nécessité impérieuse, une préoccupation constante, ce congrès leur fourni une merveilleuse occasion pour grouper leurs forces, les consolider et réaliser encore d'avantage l'importance de la vocation de la race française.
Nous ne pouvons pas tous assister à la semaine française, nous ne pouvons pas tous aller retremper notre courage mais nous devons saisir l'occasion d'aimer notre langue, de bien l'apprendre et de la bien parler. C'est bien déplorable de constater que les jeunes surtout ont tendance à s'angliciser. Serait-ce l'influence des journaux de langue anglaise? Serait-ce l'influence de la radio? Serait-ce la négligence des parents? Pourtant notre langue est si belle...et quand nous réalisons que nos ancêtres nous l'ont transmis si belle en dépit de toutes les luttes qu'ils on dû livrer, elle est encore plus belle. Nous pouvons avec raison s'enorgueillir de notre langue, pourquoi ne pas se mettre en frais des maintenant et s'appliquer à la bien parler. "Moi" est aussi facile à dire que "Moé"...et ca sonne tellement meilleur.
Il nous faudrait toujours tendre à enrichir nos expressions mais pour commencer soignons le langage de chaque jour. Ces mots que nous employons souvent et petit à petit nous pourrons y ajouter.
Dans les prochains numéros du Courrier nous expliquerons expliquerons la vocation de la race française qui est le résultat de quinze siècles de culture générale intense, de cinq siècles de littérature classique. Elle est un style de langage clair, simple, nuancé, travaillé, ajusté, élégant, harmonieux. Elle est une poésie radieuse et solide --- Elle est Sa majesté la langue française