Activités de la Société Historique du Nipissing
1991-92
En cette année de référendum sur la constitution canadienne, la Société Historique, tout comme la société canadienne, est arrivée à un moment critique de sa survivance.
Le travail inlassable de certains membres nous permet de pouvoir boucler les activités d’une autre année. Quoique la Société ne puisse se vanter d’accomplir tous les projets proposés, elle peut tout de même avouer un certain progrès dans la réalisation de ses projets, et par conséquent de ses objectifs. (Annexe 1)
Un survol rapide des activités de l’année inclut :
1. La création d’une liste d’envoi à jour. Cette liste permettra à la Société d’effectuer des envois pouvant rejoindre les institutions françaises de la région et un bon nombre de francophones.
2. Le concours de la Société. Malgré la pluie et le froid, le concours connaît une visibilité toujours accroissante parmi les élèves es 7e à la 10e année des écoles françaises de toute la région.
3. Le rapatriement de la cloche de l’église de Crystal Falls. Quoique impliquée seulement de façon indirecte, la Société, grâce à son appui financier, a pu faciliter la tâche des braves personnes de Crystal Falls qui ont su réaliser un rêve de longue date.
4. La mise à jour de la constitution de la Société. Travail compliqué et sans merci grâce au travail de nos membres fondateurs.
5. Première ébauche d’une publication « Les écoles d’autrefois », osons-nous croire que la Société pourra en arriver à une nouvelle publication.
6. Il est difficile de remercier des personnes publiquement pour le travail qu’ils ou elles ont fait de peur d’en oublier certains. Il faut, par ailleurs, remercier tous les membres de l’exécutif de leur travail et dévouement à la cause qui leur est chère. (Annexe2)
Veuillez accepter, chers lecteurs et chères lectrices, ce rapport de l’année 1991-92.
Bien à vous,
Ronald A. Gervais, président