Activités de la Société Historique du Nipissing
1987
Huit années se sont écoulées depuis la fondation de la Société Historique du Nipissing. Je suis heureuse, comme présidente, de vous mettre au courant des activités accomplies depuis la dernière réunion annuelle en mai 1986.
1. Préparation et publication d’un bulletin d’information grâce à une subvention de l’Office des Affaires francophones. Vous en avez reçu un en mars; les autres paraîtront en juin, septembre et décembre.
2. De nouveau un concours historique pour nos étudiants de la 7e, 8e, 9e, et 10e année est lancée.
3. Notre bibliothèque est ouverte une journée par semaine de 1h30 à 3h30 grâce au service bénévole de Mme Francine Larush qui s’y rend après sa journée de travail. À nos recherchistes d’en profiter.
4. Pour rendre hommage à des personnes qui se sont dévouées pendant plusieurs années, pour conserver les traditions et la culture française, et ceci bénévolement, la société a envoyé au comité de « Distinction pour contribution exceptionnelle au Ministère des Affaires civiques et culturelles de l’Ontario » le nom de deux personnes qui ont droit à cette distinction.
5. Réunion avec le Comité du Musée de Sturgeon Falls et avec la Historical Society de North Bay.
6. Exposition d’antiquités à l’école Sainte Anne de Notrh Bay, à l’occasion de la semaine d’éducation.
7. Quelques membres ont été invités à adresser la parole soit sur l’origine de la société – l’éducation d’autrefois, aux réunions des organismes francophones.
8. Assister à la réunion de toutes les organisations francophones du Nipissing.
9. Travailler en collaboration avec l’ACFO dans le choix de figures pionnières éligibles à recevoir une décoration à la fête de la Saint Jean.
10. Nous continuons à travailler pour organiser une rencontre de toutes les sociétés historiques de la région.
11. Continuer à participer à la fête de la Saint Jean en ayant un kiosque.
12. Représentation au Comité du Carnaval organisé par les Compagnons des Franc Loisirs.
Nous encourageons toute personne intéressée à conserver notre patrimoine à devenir membre de la société. Il nous faut absolument une relève pour prendre la place des fondateurs. De nouvelles figures sont toujours un grand atout dans le bon fonctionnement d’une société.
Achetez votre carte de membre aujourd’hui et recevez une de nos publications (6$ pour un an – 100$ à vie). Aidez-nous à retracer les sources des francophones dans Nipissing et à maintenir notre héritage.
Marie Duhaime
Présidente