Activités de la Société Historique du Nipissing
1988
Neuf ans déjà que la Société Historique du Nipissing a vu jour et les activités ne cessent de se dérouler. Il me fait plaisir, en tant que Président de vous mettre au courant des activités depuis la dernière réunion annuelle en avril 1988 au centre des Compagnons des Francs Loisirs.
1. Hélène Legros, Lucie Everitt et Pierre-Paul Séguin ont représenté la Société Historique lors d’un congrès offert par la Société des Musées de l’Ontario à Sturgeon Falls en août, 1988.
2. La Société Historique, en tant qu’organisme franco-ontarien du Nipissing a participé activement à la compagne de pression publique auprès du gouvernement ontarien afin de combattre les injustices créées par le processus d’énumération des électeurs franco-ontariens des conseils scolaires séparés.
3. En octobre 1988, la Société a dû quitter ses locaux à l’école Cité des Jeunes. Ce déménagement s’effectua avec le moins de difficulté possible grâce au dévouement de M. Bernard Giroux. La Société, toujours à la recherche d’un chez-nous permanent, habite temporairement des locaux à l’École secondaire Algonquin. La bibliothèque demeure tout de même ouverte pour ceux et celles qui désirent faire de la recherche.
4. M. Maurice Cabana-Proulx prépare une publication : « Le nationalisme dans le Nipissing ». Ce récit deviendra la 5e numéro de la collection des Études Historiques de la région. Merci à Mme Lucie Dupuis-Larocque et M. Rhéo Courchesne des énergies dépensées à la révision de ce texte.
5. La Société, par le truchement de la « Ontario Historical Society » et du « Ontario Multiculturalism Society » a reçu une subvention importante qui lui permettra de mieux faire connaître ses buts et objectifs. Des panneaux publicitaires sont en voie de préparation et nous espérons procéder à une revitalisation de notre bibliothèque.
6. Le concours de la Société Historique est en voie d’organisation. Nous espérons encore une fois, pouvoir acclamer nos lauréats lors de la fête de la St Jean-Baptiste en juin 1989.
7. Mme Laurette Laboret s’est chargée d’exposer les publications de la Société Historique lors des célébrations du 75e anniversaire de la Paroisse St Vincent de Paul et de la semaine française à l’École secondaire Algonquin.
Prévisions d’activités pour 1989-90 :
o Lancements officiels des publications :
* Pro-F. Ont (North Bay) de J. Y. Pelletier
* Maurice Cabana-Proulx, « Le nationalisme dans le Nipissing », Études Historiques No. 5.
o Campagne de souscriptions de membres.
o Campagne publicitaire de la Société.
o Préparation de « Études Historiques No. 6 » au sujet des certaines familles fondatrices du district de Nipissing.
Veuillez accepter, chers lecteurs et chères lectrices, ce rapport du Président pour l’année 1988-89.
Bien à vous,
Ronald A. Gervais, président