1981
COMMUNIQUÉ
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
La Société historique du Nipissing
pour donner suite à une recommandation de la Commission sur l’assimilation, un groupe de Franco-Ontariens du district de Nipissing, intéressés à promouvoir la fierté d’appartenance, se sont unis pour fonder la Société historique du Nipissing. Oeuvrant depuis le 15 février 1979, ils ont fait les démarches nécessaires à l’incorporation de la Société en septembre dernier. Les membres fondateurs du nouvel organisme sont : Laurette Laboret, présidente, Laura Gueguen-Charron, vice-présidente, Michel Dupuis, secrétaire, Annette Bisson-Soroka, trésorière, de North Bay ; Antonio Chénier de Mattawa, Octave Coursol et Marie Duhaime de Sturgeon Falls, Roland Larivière de Bonfield et Oscar Piette de Verner en sont directeurs, tandis que Diane Lalande de North Bay en est bibliothécaire.
« Je me souviens
des jours anciens..... »
de Verlaine
sert de devise au nouveau regroupement.
La Société historique du Nipissing se propose de retracer les sources des francophones du district, d’écrire et de publier l’histoire des familles pionnières, de repérer et de conserver tout document, contrat, souvenir et livre dans des archives consacrés aux ancêtres. De plus, la Société compte regrouper toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire du district. Peut devenir membre à vie de ladite Société toute personne offrant un don de $100. Pour devenir membre pour un an, le coût est de $5.
La Société a déjà accompli plusieurs projets. En plus d’assurer la formation de ses membres par des ateliers en recherche historique, elle a présenté un mémoire au Conseil municipal de North Bay en vue de faire inclure des noms de pionniers français pour les rues de la ville. La Société a parrainé un projet étudiant à l’été 1980 en prévision d’un recueil de quatre-vingts « belles figures » du Nipissing et a fait graver une plaque historique au monument Jacques Cartier pour commémorer la Fête de la Saint-Jean en 1980. La Société a encouragé une recherche détaillée du Nipissing à l’époque de la colonisation et a participé à deux étalages de livres et d’antiquités et a publié, avec l’aide de Jeanne Pilon, la première des Études historiques de la Société, intitulée « Une Bibliographie de sources historiques du district de Nipissing. »
Les réunions de la Société historique du Nipissing se tiennent le quatrième lundi de chaque mois dans un local de l’école Saint-Vincent-de-Paul, aménagé grâce à la générosité du Conseil des écoles séparées du district de Nipissing. La Proclamation officielle de la Société aura lieu au Centre des Compagnons, rue Dudley, North Bay, le dimanche 3 mai 1981 à 14 heures. L’orateur invité, le docteur Gaëtan Gervais, titulaire d’histoire à l’Université Laurentienne, entretiendra ses auditeurs de la deuxième publication dans la série Études historiques : « La Colonisaion française et canadienne du Nipissingue (1610-1920). Il y aura exposition d’objets anciens, présentation de la constitution, rapport des activités et réception. A l’occasion de la Proclamation on présentera également les membres honoraires de la Société : l’Honorable Ministre Jean-Jacques Blais, le député Mike Bolan, Jean-Louis Bourdeau, le docteur Jean Caron, Me Lousette Duchesneau-McLaghlan, Denise Giroux, l’ancien juge Osias Godin, le juge Fernand Gratton, Willie Groulx, le docteur Nicol Patenaude, le docteur Jeanne d’Arc Séguin, le juge Marthe Smith, Monseigneur Auguste Vaillancourt et l’ancien directeur de l’éducation, Pierre Xatruch.
Tous les résidents du Nipissing sont cordialement invités à venir fraterniser lors de ce moment mémorable de l’histoire de notre peuple.