Nipissing Ouest-Notre histoire
Rapport d'activités 1988
Description
Créateur
Ronald A. Gervais, Author
Médias
Text
Description
The activity report from the Historical Society of Nipissing for 1988.
Date de l'original
1988
Sujet(s)
Collection
Société historique du Nipissing
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.3168 Longitude: -79.46633
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Nipissing Ouest". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Nipissing Ouest et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit “Société historique de Nipissing Ouest Collection”. Express permission from the Société historique de Nipissing Ouest or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Nipissing Ouest
Courriel
Adresse postale d'agence
250 chemin Fort Road
Sturgeon Falls ON P2B 2N7
Tél.: 705-753-4716
Fax: 705-753-5476
Texte intégral

Activités de la Société Historique du Nipissing

1988

Neuf ans déjà que la Société Historique du Nipissing a vu jour et les activités ne cessent de se dérouler. Il me fait plaisir, en tant que Président de vous mettre au courant des activités depuis la dernière réunion annuelle en avril 1988 au centre des Compagnons des Francs Loisirs.

1. Hélène Legros, Lucie Everitt et Pierre-Paul Séguin ont représenté la Société Historique lors d’un congrès offert par la Société des Musées de l’Ontario à Sturgeon Falls en août, 1988.

2. La Société Historique, en tant qu’organisme franco-ontarien du Nipissing a participé activement à la compagne de pression publique auprès du gouvernement ontarien afin de combattre les injustices créées par le processus d’énumération des électeurs franco-ontariens des conseils scolaires séparés.

3. En octobre 1988, la Société a dû quitter ses locaux à l’école Cité des Jeunes. Ce déménagement s’effectua avec le moins de difficulté possible grâce au dévouement de M. Bernard Giroux. La Société, toujours à la recherche d’un chez-nous permanent, habite temporairement des locaux à l’École secondaire Algonquin. La bibliothèque demeure tout de même ouverte pour ceux et celles qui désirent faire de la recherche.

4. M. Maurice Cabana-Proulx prépare une publication : « Le nationalisme dans le Nipissing ». Ce récit deviendra la 5e numéro de la collection des Études Historiques de la région. Merci à Mme Lucie Dupuis-Larocque et M. Rhéo Courchesne des énergies dépensées à la révision de ce texte.

5. La Société, par le truchement de la « Ontario Historical Society » et du « Ontario Multiculturalism Society » a reçu une subvention importante qui lui permettra de mieux faire connaître ses buts et objectifs. Des panneaux publicitaires sont en voie de préparation et nous espérons procéder à une revitalisation de notre bibliothèque.

6. Le concours de la Société Historique est en voie d’organisation. Nous espérons encore une fois, pouvoir acclamer nos lauréats lors de la fête de la St Jean-Baptiste en juin 1989.

7. Mme Laurette Laboret s’est chargée d’exposer les publications de la Société Historique lors des célébrations du 75e anniversaire de la Paroisse St Vincent de Paul et de la semaine française à l’École secondaire Algonquin.

Prévisions d’activités pour 1989-90 :

o Lancements officiels des publications :

* Pro-F. Ont (North Bay) de J. Y. Pelletier

* Maurice Cabana-Proulx, « Le nationalisme dans le Nipissing », Études Historiques No. 5.

o Campagne de souscriptions de membres.

o Campagne publicitaire de la Société.

o Préparation de « Études Historiques No. 6 » au sujet des certaines familles fondatrices du district de Nipissing.

Veuillez accepter, chers lecteurs et chères lectrices, ce rapport du Président pour l’année 1988-89.

Bien à vous,

Ronald A. Gervais, président

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit




Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!

thumbnail








Rapport d'activités 1988


The activity report from the Historical Society of Nipissing for 1988.