Nipissing Ouest-Notre histoire
Rapport d'activités 1992-1993
Description
Médias
Text
Description
The activity report from the Historical Society of Nipissing for 1992-1993.
Collection
Société historique du Nipissing
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.3168 Longitude: -79.46633
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Nipissing Ouest". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Nipissing Ouest et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit “Société historique de Nipissing Ouest Collection”. Express permission from the Société historique de Nipissing Ouest or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Nipissing Ouest
Courriel
Adresse postale d'agence
250 chemin Fort Road
Sturgeon Falls ON P2B 2N7
Tél.: 705-753-4716
Fax: 705-753-5476
Texte intégral

Activités de la Société Historique du Nipissing

1992-93

Comme toute année d’élection, 1993 se finit, non en douceur, mais dans un mouvement d’angoisse. La Société historique, ainsi que toutes les organisations sociales, reprend ses activités automnales et semble courir, sans prendre de pause, vers la fin d’année.

La présidence ayant changé dès le début de janvier, nous pouvons dire que les premiers mois furent difficiles… sinon presque impossibles. Mais les membres de l’exécutif sont de vrais survivants, des canadiens français pure laine. D’après-moi, nous nous en sommes sortis avec même de l’avance sur les autres années.

Quelques points saillants de 1993 :

Un des objectifs de l’année 1992 était d’améliorer le niveau de communication avec les membres de la Société. Je crois qu’indirectement, cet objectif a été réalisé par la création de la chorale Héritage Musical et notre présence à des expositions où nous avons montré nos livres. De plus, notre invitation à l’assemblée annuelle donnait un bref aperçu du programme de la soirée.

1. Nos expositions de livres eurent lieu :

o le 20 février 1993 au North Bay Mall – Lucie, Laurette et moi

o le 11 juillet 1993 au Musée Riverbend - Lucie et moi

o le 29 juillet 1993 au Musée Riverbend – Lucie s’y est faite accompagner de sa belle sœur

À peu près 30 livres ont été vendus.

2. La chorale Héritage Musical dont la première pratique eut lieu le 23 février fit les présentations suivantes :

o Au Summit Room du Voyageur pour le dîner des enseignants français à la retraite – le 10 juin 1993

o Fête du départ du Père Lionel Desgroseillers – le 13 juin 1993

o Le vin-fromage au Centre Les Compagnons – le 18 juin 1993

o La St Jean (dans la pluie) au Parc Lee – le 20 juin 1993

o Au complexe communautaire de Sturgeon Falls pour le dîner des enseignants retraités – le 30 sept. 1993

3. Trois délégués ont participé au Colloque ROPFO à Windsor, Ontario, la fin de semaine du 14 février 1993. – Lucie, notre trésorière, Laurette, un de nos membres fondateurs et moi-même. Ce fut une expérience enrichissante.

4. La Société historique se rendit encore plus visible par nos présentations à différents groupes :

o une présentation par Hélène Legros à la rencontre de l’Institut généalogique le 16 octobre à Cassellholme.

o une présentation par moi-même au Club Richelieu à Sturgeon Falls le 12 octobre.

o Nous avons assisté à toutes les réunions d’organisation pour la St Jean… Dommage que la pluie a tout gâché cette fête – faut-il croire que le Tout-puissant veuille abattre notre enthousiasme?

o Chaque année, la Société fait des dons à des bonnes causes qui ont pour but de faire vivre le français dans notre région. Cette année ne fut pas une exception.

Nos projets pour l’année qui commence :

o Nous espérons faire réimprimer un des livres de la Société soit : À la découverte des antiquités de chez-nous et aussi mettre à jour le pamphlet décrivant la Société historique imprimée en 1985-86.

o Naturellement, les projets déjà en marche tels que le concours annuel d’histoire et la chorale Héritage Musical garderont leur importance car le concours d’histoire, c’est un peu notre survivance et la chorale Héritage Musical peut réveiller des souvenirs endormis et nous faire vibrer par ses beaux chants français.

o La Société historique aimerait aussi publier des nouveautés – Marie Duhaime a déjà présenté un travail parlant des écoles françaises à un congrès de Patrimoine à Timmins. Ce travail pourrait peut-être servir comme début de recherche dans les écoles d’autrefois? Avez-vous des suggestions?

o Y a-t-il autre chose que la Société pourrait faire pour vous?

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit




Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!

thumbnail








Rapport d'activités 1992-1993


The activity report from the Historical Society of Nipissing for 1992-1993.