Nipissing Ouest-Notre histoire
Rapport d'activités 2000
Description
Créateur
Pierre Paul Séguin, Author
Médias
Text
Description
The activity report from the Historical Society of Nipissing for 2000.
Date de l'original
2000
Sujet(s)
Collection
Société historique du Nipissing
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.3168 Longitude: -79.46633
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Nipissing Ouest". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Nipissing Ouest et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit “Société historique de Nipissing Ouest Collection”. Express permission from the Société historique de Nipissing Ouest or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Nipissing Ouest
Courriel
Adresse postale d'agence
250 chemin Fort Road
Sturgeon Falls ON P2B 2N7
Tél.: 705-753-4716
Fax: 705-753-5476
Texte intégral

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU NIPISSING

Assemblée annuelle, le 3 décembre 2000

Rapport du président,

J’aimerais commencer en remerciant très spécialement tous les membres du C.A. Nous sommes tous des volontaires, donc limités en temps et en argent. Comme vous voyez, notre budget est très limité et nous devons vivre avec ce que nous avons, c’est-a-dire nos revenus d’intérêts.

Un partenariat avec les Anciennes du couvent Notre-Dame de Lourdes de Sturgeon Falls est en voie de se réaliser. C’est le genre de projet que nous devrons explorer dans le futur. Le comité veut ériger une sculpture commémorative près du site où était le couvent de 1904.- 1969. C’est en honneur et souvenir de la vie culturelle et spirituelle de cette institution et celles qui y ont passé – les religieuses et les jeunes filles qui y ont séjourné.

Un autre partenariat pourrait voir le jour, soit celui de la maison Major au Musée de Sturgeon Falls. Deux membres font partie de l’équipe, soit Roger Lafond de Field et votre président. Le but de la maison Major est de promouvoir les pionniers francophones du Nipissing Ouest. L’ACFO vient de se joindre au groupe et il est possible de voir trois groupes réaliser le projet. Nous voulons mettre en évidence les personnes et commerces francophones qui ont influencé notre société…tel que l’industrie du bois, l’agriculture…

En ce qui regarde le déménagement possible au Musée, nous devrons attendre la nouvelle vision des dirigeants de la Municipalité du Nipissing Ouest avant de prendre une décision.

La généalogie était à l’ordre du jour, mais après certains rapprochements avec la Régionale de Sudbury et notre manque de volontaires, il vaut mieux attendre. Il est préférable que les intéressés se joignent à la Régionale Franco-Ontarienne d’histoire et de Généalogie de Sudbury et quand il y aura un groupe suffisament nombreux d’intéressés, ils pourront former une Régionale.

L’an dernier nous avons réalisé le projet des biographies de l’est du Nipissing et il est temps de compléter celui de l’ouest.

Le projet Maison J.Ethier Blais a beaucoup de difficulté. On parle de projet avec l’Université de Sudbury, qui pourrait aider à promouvoir la culture Franco-Ontarienne.

Le président croit qu’après trois ans à la présidence, il est temps de faire un pas en arrière et d’assumer le poste de président sortant. De plus, j’ai accepté la présidence de l’Histoire et de Généalogie de l’Association des Séguin d’Amérique, effectif le 1er janvier 2001. C’est une Association qui a plus de milles membres au Canada, États-Unis, Mexique et en Europe. Nous publions quatre revues ’La Séguinière’ par année. En 2001, nous compléterons notre dictionnaire des Séguin, qui aura 40 a 50,000 noms. Il sera imprimé au début de l’an 2002. Comme vous voyez, je devrai m’occuper des affaires de ma famille.

Cette année est une année extraordinaire avec le Lancement du Livre Les Jumelles Dionne et l’Ontario Français (1934 – 1944) par Gaëtan Gervais, un de nos membres. L’endroit est idéal ici a North Bay. Pour Gaëtan Gervais, c’est une année importante , le 20e anniversaire du drapeau Franco-Ontario dont il est le penseur.

Pierre Paul Séguin, président

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit




Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!

thumbnail








Rapport d'activités 2000


The activity report from the Historical Society of Nipissing for 2000.