Nipissing Ouest-Notre histoire
Rapport d'activités 2001
Description
Créateur
Julie Champagne, Author
Médias
Text
Description
The activity report from the Historical Society of Nipissing for 2001.
Date de l'original
2001
Sujet(s)
Collection
Société historique du Nipissing
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.3168 Longitude: -79.46633
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Nipissing Ouest". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Nipissing Ouest et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit “Société historique de Nipissing Ouest Collection”. Express permission from the Société historique de Nipissing Ouest or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Nipissing Ouest
Courriel
Adresse postale d'agence
250 chemin Fort Road
Sturgeon Falls ON P2B 2N7
Tél.: 705-753-4716
Fax: 705-753-5476
Texte intégral

Rapport de la Présidente pour l’année 2001

La Société historique a débuté son année avec les élections du 18 janvier 2001. Ce fut donc une année courte de 5 réunions depuis mon élection à la présidence.

Le Conseil d’administration est composé des personnes suivantes :

Pierre Boileau, vice-président, Trésorier, Pierre-Paul Séguin et Colette Séguin, secrétaire. Les conseillers sont Roger Lafond, Dr. Nicol Patenaude, Irène Bastarache-Schofield et Denise Séguin. Ces membres sont très précieux et ont tous un intérêt marqué pour les œuvres de la Société.

Projet du monument commémoratif de Sturgeon Falls :

Dès le début de février, suite à des communications avec la Présidente du comité, une entente de partenariat a été élaborée pour le projet conjoint entre les Anciennes de Notre-Dame de Lourdes et la Société historique du Nipissing. C’est le 3 mars que la Présidente du Comité, Mme Rachel Séguin-Lauzon conjointement avec la présidente de la Société historique ont signé cette entente de partenariat pour rendre le contrat officiel. Un communiqué de presse a ensuite été acheminé au Comité de la sculpture pour fin de publicité et pour rencontrer les exigences du Ministère concernant la publicité pour les subventions.

M. Pierre-Paul Séguin, notre trésorier a fait la demande de subvention lors de son terme comme président et nous a obtenu 15,000 $ de La Fondation Trillium de l’Ontario. Cette subvention est destiné à la réalisation du monument commémoratif qui sera érigé au coin des rues John et Parker, non loin de l’ancien couvent Notre-Dame de Lourdes. Merci à Pierre-Paul pour les démarches faites en vue de l’obtention de cette subvention.

Voir la publicité dans le North Bay Nugget du 15 juin et du 7 novembre ainsi que dans la Tribune 30 octobre, 3 juillet, 28 mars et dans le #7 Reflet de l’ACFO année 2000. La radio CBON était également présente lors de la pelletée de terre officielle sur le site de la sculpture le 26 octobre dernier. Ce projet pourra rappeler le travail d’éducation fait de 1904-1969 par les Filles de la Sagesse dans la région ouest du Nipissing.

Préservation des archives du passé

La Société historique du Nipissing a également un souci constant pour préserver le souvenir du passé de la communauté francophone du Nipissing. A cet effet, Mme Denise Séguin a commencé cette année à recueillir les photos des 50e anniversaires de mariage qui apparaissent dans le North Bay Nugget. De par son initiative, elle a également commencé un autre album pour les nécrologies des personnes francophones. Ces articles sont précieux pour nos archives. L’album est disponible pour les intéressés.

Une deuxième partie de nos archives non moins importantes, c’est la cueillette des pages d’histoire de la ville de North Bay. Nous devons ce travail au Dr. Nicol Patenaude qui s’est astreint à cette tâche depuis 2 ans. Présentement nous avons donc 78 documents résumés de l’historique de North Bay dont nous pouvons être fiers. Merci Dr. Patenaude.

M. Pierre Boileau, notre bibliothécaire a fait les recherches des cotes des nouveaux livres achetés depuis 7 ans à la Société. C’est un travail assez ardu mais grâce à son expertise nous avons pu classifier nos livres dans notre bibliothèque. Merci M. Boileau.

M. Roger Lafond donne tout son temps cette année à préparer la documentation, l’historique, la photographie de la communauté de Field qui célébrera son 100e anniversaire en 2002. Il fait un travail de moine pour retrouver l’information et pour illustrer la vie des gens de la région depuis cent ans. Ceux qui ont vu ses travaux peuvent témoigner de la rigueur de l’information qu’il recueille des pionniers de Field et de la beauté de ses illutrations. Il mérite d’être reconnu comme l’homme de l’année pour la communauté de Field et la Société historique.

Pour aider à notre recrutement, Mme Hélène Legros fait un travail constant de publicité. Dernièrement, elle a rencontré la responsable du Musée dans le but de faire connaître nos activités. Elle fait également la publicité dans le Nugget pour notre AGA 2001 ainsi qu’à la page communautaire de la télévision. Elle est également responsable de faire connaître nos réunions dans l’est Nipissing : Astorville, Bonfield et Corbeil. Merci à Hélène qui est présentement à refaire son énergie dans les pays chauds.

100e anniversaire de la communauté d’Astorville en 2002. J’ai rencontré Mme Bernard Rochefort et le comité prépare les fêtes pour cet anniversaire du village.

Projet des biographies de l’est Nipissing

Depuis le mois de mars, le projet des biographies a occupé une bonne partie de mon temps. Les personnes qui ont bien voulu coopérer à ce travail sont : S. Thérèse Allard de l’Académie de North Bay, Albert Benoît de Bonfield, Raymond Coulombe des Chevaliers de Colomb, Claude Deschâtelets et Roland Rochon des Compagnons, Donald Gagnon des Richelieu, Hélène Legros de la Société historique, Laurette Taillefer de Corbeil, Mme Cécilia Laframboise qui célébrera son 100e anniversaire de naissance le 5 février et les Filles d’Isabelle qui célébreront leur 20e anniversaire prochainement. Pour garder vivant le théâtre communautaire nous avons fait l’historique de la troupe du-bord-du-Lac. La partie In Memoriam est consacrée au Juge Plouffe de North Bay.

Une fois cette étape terminée, le document a été revu et corrigé par Mme Colette Boileau et la mise en page a été faite par Lilianne Turcotte. Le document est sous presse à l’Institution de l’Arc de Sturgeon Falls depuis le 9 novembre dernier. Nous espérons que le livret nous sera remis au début de janvier 2002. Un grand rassemblement sera fait probablement au Centre culturel pour honorer ces personnes, leaders de chez nous.

Biographies de l’ouest Nipissing

M. Pierre Boileau a commencé à faire le suivi pour certaines biographies de l’ouest Nipissing et M. Pierre-Paul Séguin a déjà obtenu certains documents. Ces documents seront compilés durant l’année 2002.

Vous pouvez consulter ou acheter nos livrets qui sont disponibles à notre siège social de North Bay ou à travers les membres de notre Conseil.

Hier le 17 novembre, j’ai profité de l’exposition d’artisanat pour vendre nos livres à North Bay et faire connaître les albums de notre patrimoine religieux faits par Mme Thérèse Lafond de Field.

Bourses 2001

A l’occasion de la graduation, la Société historique a offert une bourse de 50 $ à chacune des trois écoles secondaires Algonquin, Franco-cité et McElligott « pour un élève qui s’est distingué pour son intérêt dans les cours d’histoire au secondaire ».

Nous faisons cette offrande pour faire connaître la Société dans la communauté et pour encourager les jeunes à l’histoire de nos communautés locales.

Conclusion :

Voilà pour nos projets de l’année 2001. Avant de terminer ma présentation, j’aimerais faire un appel aux personnes intéressées de venir vous joindre à notre groupe pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur dans le recueil des œuvres du passé. Tous sont bienvenus et ensemble nous essayons de faire une œuvre profitable à la Société et pour la communauté.

La généalogie nous intéresse également, c’est pourquoi nous avons souvent des présentations pour nous ouvrir davantage à ce domaine. M. Claude Mayer saura nous faire découvrir les gratifications des recherches en ce domaine dans quelques instants.

Merci de votre attention.

Julie Champagne, présidente année 2001

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit




Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!

thumbnail








Rapport d'activités 2001


The activity report from the Historical Society of Nipissing for 2001.