Nipissing Ouest-Notre histoire
Rapport d'activités 2002
Description
Créateur
Julie Champagne, Author
Médias
Text
Description
The activity report from the Historical Society of Nipissing for 2002.
Date de l'original
2002
Sujet(s)
Collection
Société historique du Nipissing
Langage de l'élément
French
Couverture géographique
  • Ontario, Canada
    Latitude: 46.3168 Longitude: -79.46633
Conditions d'utilisation
Le matériel disponible ici peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives. L'utilisation de ce matériel devrait toujours inclure le crédit "Collection de la Société historique de Nipissing Ouest". Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse de la Société historique de Nipissing Ouest et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer le matériel, de quelque manière que ce soit. / The material provided here is for personal or educational purposes. Use of this material should include the credit “Société historique de Nipissing Ouest Collection”. Express permission from the Société historique de Nipissing Ouest or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.
Contacter
Société historique de Nipissing Ouest
Courriel
Adresse postale d'agence
250 chemin Fort Road
Sturgeon Falls ON P2B 2N7
Tél.: 705-753-4716
Fax: 705-753-5476
Texte intégral

Rapport de la Présidente 2002

L’année 2002 a maintenu les membres de la Société historique en halène comme il se doit. En plus des réunions obligatoires, les membres se sont fait un devoir de donner leur temps aux projets dont je dois vous faire-part en cette fin d’année.

Dans le fonctionnement régulier je dois dire que les membres du Conseil d’administration ont à coeur le maintien et l’avancement de la Société...à preuve les présences à 85% en 2002 pour les réunions. Je vous défis de trouver un comité de bénévoles ausssi fidèle...

Également dans le fonctionnement de tous les jours, il faut répondre aux lettres et faire les envois de mise. Cette année nous avons terminé le courrier avec André Lacoste, auteur d’un livre sur North Bay. Pour le moment, nous espérons que sa santé lui permettra de terminer cette oeuvre.

Projet Notre-Dame de Lourdes :

En cette année 2002, nous avons vu la fin d’un projet de trois ans pour la sculpture de Sturgeon Falls Comme vous pouvez le constater nous poursuivons par ce Monument, l’oeuvre de la Société. « Je me souviens des jours anciens » c’est notre devise et l’inscription en fait témoignage. Cette plaque résume les étapes des 65 ans d’éducation de l’institution. Ce fut une tâche ardue que de faire toutes les recherches pour donner au texte la rigueur historique qu’il convient de rappeler aux générations futures. C’est avec l’aide des livres disponibles, des archives des Filles de la Sagesse et l’intérêt du Comité pour les choses bien faites, que nous y sommes parvenues et sommes fières de la coopération avec ce Partenariat.

Finalement nous avons terminé les nombreux documents pour clore les livres de la subvention Trillium de 15,000.$ dont la Société a été dépositaire pour la réalisation de ce muret, de la sculpture, de la plaque et du banc d’accueil. L’inauguration de ce Monument eut lieu le 20 octobre dernier. Cette rencontre a été le signal de la fin de ce Partenariat. Ce fut une expérience heureuse de part et d’autre autant pour la Société que pour les Anciennes du Couvent.

Projet Biographie :

Le 14 avril dernier nous avons fait le lancement du livret : « Vie de chez nous » de l’Est Nipissing. Habituellement, nous faisons imprimer 150 livrets et ne nous en reste qu’une quarantaine. C’est donc que cette activité répond aux intérêts de notre population. Le but de ces bios est de se rappeler des personnes qui ont aidé la francophonie notamment les fondateurs, les leaders reconnus pour leur bénévolat ou leur impact dans la communauté.

Biographies de l’Ouest Nipissing

Le travail est déjà sur le métier pour River Valley, Field, Verner, Cache Bay, Sturgeon Falls.... Dans le prochain livret vous pourrez lire les biographies de Roger Lafond, Dr. Nicol Patenaude, Soeur Maria de l’Assomption, Denise et Hector Giroux, Mgr. Benoît Fortier, Gaëtan Rochon, David Lafleur, Narcisse Courchesne et quelques autres. Nous planifions faire imprimer ce livret en janvier prochain. Nous espérons que nos choix répondent aux critères de leadership et d’impact communautaire général que nous avons en vue par ces publications.

Projet de compilation des archives locales :

Depuis trois ans, le Dr. Patenaude fait la cueillette des pages historiques qui paraissent dans le Nugget tous les samedis. Présentement nous avons compilé 75 de ces documents dans nos archives à la bibliothèque.

Cette année, Irène Bastarache a fait la cueillette des nécrologies dans le Nugget pour notre population francophone. Irène a donc pris les ciseaux plusieurs fois pour découper ces articles sur nos francophones. Denyse Séguin les mis en ordre alphabétique et inséré dans un cahier ; je les ai collées et fait la compilation à l’ordinateur.... Faire les archives constitue une oeuvre de patience... et heureusement nos membres en savent la recette.

Denyse s’occupe également de la cueillette des anniversaires : 25e, 50e ou des Fètes spéciales à se remémorer dans notre histoire de la communauté francophone du Nipissing. Ces deux cahiers sont en montre sur la table et sont à votre disposition en tout temps. De nouveau, la compilation est faite à l’ordinateur pour un travail plus professionnel.

Publicité

Nous devons faire connaître nos oeuvres dans la communauté. À cet effet nos activités sont parues dans le journal LE REFLET de l’ACFO pour leurs éditions trimestrielles. Vous pouvez en lire les détails à chaque publication.

Hélène Legros est notre Agente de publicité auprès du Musée de North Bay et de la population. Elle s’occupe de la vente des livrets aux réunions d’enseignants et également de faire connaître les détails au sujet de notre Assemblée annuelle dans les villages d’Astorville, Corbeil, Bonfield, Mattawa et dans le Nugget. Hélène est une excellente porte-parole.

Lors de nos réunions publiques notre maître de cérémonie tout désigné est Pierre Boileau; il fait cette tâche avec brio. M. Boileau est aussi une aide précieuse dans la rédaction des biographies et pour la publicité de l’AGA.

Colette Séguin, notre secrétaire de procès-verbaux est toujours au poste. Le travail ardu de compiler nos délibérations et de faire le tri dans ce qui doit être écrit et ce qui doit mourir dans le vent est son oeuvre d’arbitrage à chaque réunion. Colette est un pilier dont on ne peut se passer.

M. Lafond a passé beaucoup de son temps pour les archives du Centenaire de Field. Nous savons tout son potentiel comme recherchiste et photographe

dans ce travail de moine. Il va nous faire partager son vécu, ses connaissances dans l’entretien qui va suivre sur cet anniversaire en 2002.

C’est l’occasion aussi de vous signaler le Centenaire d’Astorville en 2002.

Si nos finances vont bien à la Société c’est grâce à notre gardien fidèle Pierre-Paul Séguin qui tient constamment un oeil et deux mains sur nos dossiers... La mémoire n’y est pour rien... il faut écrire fidèlement toutes les dépenses et les revenus sans tarder... C’est ainsi que notre fonctionnement peut trouver une longue vie entre bonnes mains.

Voilà pour nos projets 2002. Si vous connaissez des personnes intéressées au travail d’archives ou si vous avez des documents qui nous seraient utiles libre à vous de nous en faire don. Voilà pour le rapport 2002.

Julie Champagne, présidente

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit




Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!

thumbnail








Rapport d'activités 2002


The activity report from the Historical Society of Nipissing for 2002.